Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Matthieu 26:39
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Matthieu 26:39
La coupe des souffrances
Ces paroles exprimées par Jésus Christ dans sa prière à Gethsémané – quand son âme était envahie de douleur et que sa sueur est devenue comme des grumeaux de sang (Luc 22. 44) – nous font entrer quelque peu dans l’angoisse du combat que le Seigneur a enduré.
Lui qui était doux et humble et n’avait jamais fait de mal à personne, devait d’abord souffrir de la main des hommes pécheurs. Tout ce qui allait lui arriver, il le savait : les crachats, les coups sur le visage et la tête frappée par un roseau, la couronne d’épines, les mains et les pieds percés, et finalement la crucifixion. Ce qu’il a ressenti alors est exprimé prophétiquement dans le Psaume 22 : “Je suis répandu comme de l’eau, et tous mes os se déjoignent ; mon cœur est comme de la cire, il est fondu au-dedans de mes entrailles. Ma vigueur est desséchée comme de la terre cuite” (v. 15-16).
Mais la coupe, au sujet de laquelle il priait à Gethsémané, faisait allusion de manière plus particulière aux trois heures de ténèbres. Lui dont la nourriture était de faire la volonté de son Père, lui qui faisait et disait toujours ce que le Père faisait et disait, lui qui n’était pas un instant séparé de son Père, il devrait alors être “fait péché pour nous” (2 Corinthiens 5. 21). Cette coupe, infiniment douloureuse pour son âme sainte, il devait la boire jusqu’à la dernière goutte pendant les trois heures de ténèbres, à la fin desquelles il s’est écrié : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Matthieu 27. 46).
Cette prière de Gethsémané nous est aussi rapportée afin que nous puissions tous connaître la réponse : il n’était pas possible que cette coupe passe loin de lui, car il n’y avait pas d’alternative à la mort de Christ. Il n’y avait pas d’autre moyen pour satisfaire les exigences de la sainteté et de l’amour de Dieu. Dieu ne peut justifier les impies que parce que Celui qui ne connaissait pas le péché a été fait notre Substitut (notre Remplaçant) : il a supporté à notre place le châtiment que nous méritions (Romains 3. 26 ; 4. 5).
N’oublions jamais le prix infini qu’a payé notre Sauveur pour que nous puissions être justifiés par Dieu et adorons-le dès maintenant pour cela !
A.M. Behnam
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


