Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui ; Il fait paître son troupeau parmi les lis. Cantique 2:16

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui, qui paît parmi les lis, jusqu’à ce que l’aube se lève et que les ombres fuient. – Tourne-toi ; sois semblable, mon bien-aimé, à la gazelle ou au faon des biches sur les montagnes de Béther. Cantique des cantiques 2:16-17 

Jusqu’à ce que l’aube se lève… (2)

La part de Christ

Nous avons vu hier quelle était l’occupation de l’Église pendant la nuit de l’absence de son Bien-aimé (Cantique des cantiques 4. 6). Et pour le Seigneur, quelle est sa part, son plaisir, alors qu’il est absent de la terre ? Nous avons la réponse à la fin du chapitre 2 où nous retrouvons la même expression poétique : “jusqu’à ce que l’aube se lève et que les ombres fuient”. Dans ce chapitre, le “faon des biches” est une figure du bien-aimé (v. 9), et le “lis des vallées” est une image de la bien-aimée, qui est pour le Seigneur comme un “lis entre les épines” (v. 1-2). On peut voir dans “les lis”, expression au pluriel (2. 16 ; 6. 3), une évocation des croyants au milieu desquels le faon se plaît à paître, image poétique du Seigneur se tenant au milieu des siens.
Le Seigneur est actuellement physiquement absent de la terre, et nous attendons son retour, selon sa promesse : “Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi” (Jean 14. 3). Mais en attendant que cette aube “se lève”, nous pouvons goûter individuellement et aussi collectivement la joie de sa communion : “Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui”. Et nous pouvons aussi éprouver la réalité de sa présence, bien qu’invisible, lorsqu’il est “là, au milieu” des siens réunis (Matthieu 18. 20), comme le faon qui paît parmi les lis.
Et qu’ajoute alors la bien-aimée ? “Tourne-toi ; sois semblable, mon bien-aimé, à la gazelle ou au faon des biches sur les montagnes de Béther”. Comparons cette expression avec celles des versets 8 et 9 : “La voix de mon bien-aimé ! le voici qui vient, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines. Mon bien-aimé est semblable à la gazelle, ou au faon des biches”. Nous comprenons alors qu’au verset 17 la bien-aimée évoque et désire le retour de son bien-aimé. Elle lui demande de “se tourner” (vers elle) et d’être semblable à la gazelle “sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines”. Même si ces “montagnes de Béther” sont entrecoupées de ravins (voir note), cela n’arrêtera pas celui qui vient pour retrouver la bien-aimée qui l’attend à sa fenêtre et qui est attentive à sa voix (v. 9-10).
Que notre amour réponde à celui de notre Bien-aimé, nous souvenant de ce qu’il a enduré pour nous, en attendant de le voir… bientôt !
Mi. Allovon

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS