Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui ; Il fait paître son troupeau parmi les lis. Cantique 2:16

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui, qui paît parmi les lis, jusqu’à ce que l’aube se lève et que les ombres fuient. – Tourne-toi ; sois semblable, mon bien-aimé, à la gazelle ou au faon des biches sur les montagnes de Béther. Cantique des cantiques 2:16-17 

Jusqu’à ce que l’aube se lève… (2)

La part de Christ

Nous avons vu hier quelle était l’occupation de l’Église pendant la nuit de l’absence de son Bien-aimé (Cantique des cantiques 4. 6). Et pour le Seigneur, quelle est sa part, son plaisir, alors qu’il est absent de la terre ? Nous avons la réponse à la fin du chapitre 2 où nous retrouvons la même expression poétique : “jusqu’à ce que l’aube se lève et que les ombres fuient”. Dans ce chapitre, le “faon des biches” est une figure du bien-aimé (v. 9), et le “lis des vallées” est une image de la bien-aimée, qui est pour le Seigneur comme un “lis entre les épines” (v. 1-2). On peut voir dans “les lis”, expression au pluriel (2. 16 ; 6. 3), une évocation des croyants au milieu desquels le faon se plaît à paître, image poétique du Seigneur se tenant au milieu des siens.
Le Seigneur est actuellement physiquement absent de la terre, et nous attendons son retour, selon sa promesse : “Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi” (Jean 14. 3). Mais en attendant que cette aube “se lève”, nous pouvons goûter individuellement et aussi collectivement la joie de sa communion : “Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui”. Et nous pouvons aussi éprouver la réalité de sa présence, bien qu’invisible, lorsqu’il est “là, au milieu” des siens réunis (Matthieu 18. 20), comme le faon qui paît parmi les lis.
Et qu’ajoute alors la bien-aimée ? “Tourne-toi ; sois semblable, mon bien-aimé, à la gazelle ou au faon des biches sur les montagnes de Béther”. Comparons cette expression avec celles des versets 8 et 9 : “La voix de mon bien-aimé ! le voici qui vient, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines. Mon bien-aimé est semblable à la gazelle, ou au faon des biches”. Nous comprenons alors qu’au verset 17 la bien-aimée évoque et désire le retour de son bien-aimé. Elle lui demande de “se tourner” (vers elle) et d’être semblable à la gazelle “sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines”. Même si ces “montagnes de Béther” sont entrecoupées de ravins (voir note), cela n’arrêtera pas celui qui vient pour retrouver la bien-aimée qui l’attend à sa fenêtre et qui est attentive à sa voix (v. 9-10).
Que notre amour réponde à celui de notre Bien-aimé, nous souvenant de ce qu’il a enduré pour nous, en attendant de le voir… bientôt !
Mi. Allovon

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS