Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Luc 10:25

Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Luc 10:25

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Comment lis-tu ?

Un docteur de la Loi s’avance vers le Seigneur pour lui poser une question : que faire pour mériter le salut ? Il se place ainsi sur le terrain de toutes les religions du monde : celui des bonnes œuvres pour mériter le salut.
Cet homme était dans de détestables dispositions à l’égard du Seigneur : il voulait le juger avec son bagage religieux. Il avait certes une tête bien pleine, pétri qu’il était dès l’enfance des commandements de la Loi, mais ses connaissances ne l’avaient amené qu’à la prétention spirituelle.
Personne ne peut discerner quoi que ce soit du Seigneur si l’Esprit ne le conduit pas. Notre connaissance des Écritures nous apprend-elle à connaître Jésus ? C’est de lui que toute la Parole nous parle. La Bible est comme un puzzle dont chaque verset est utile, et dont l’ensemble montre Jésus. Elle ne nous est pas donnée pour remplir notre intelligence, mais pour nous mettre en contact avec Christ.
Alors Jésus pose une question au docteur de la Loi. Il ne lui demande pas : “Que lis-tu ?”, mais : “Comment lis-tu ?” (v. 26). Cette question nous est aussi posée : comment lisons-nous la Parole de Dieu ? Notre cœur et notre intelligence spirituelle sont-ils en éveil devant elle ? Ou cette lecture est-elle pour nous un simple jeu de l’esprit ? (voir 1 Corinthiens 8. 1 ; Philippiens 1. 9).
Le docteur de la Loi répond cependant avec à-propos en citant deux versets : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée”, et “ton prochain comme toi-même” (v. 27). Il avait compris que ces commandements étaient un résumé de la Loi tout entière (voir Matthieu 22. 36-40). Le Seigneur lui dit qu’il a bien répondu ; mais pour toucher sa conscience, il attire son attention sur la mise en pratique de la Loi (v. 28).
Au lieu de brusquer cet homme, le Seigneur le prend là où il est, comme il le fera plus tard avec les disciples d’Emmaüs (voir Luc 24). Nous le reconnaissons à cela : là où tout autre se serait lassé, le Seigneur nous accompagne, nous guérit, nous supporte ; et à travers cette rencontre avec un docteur de la Loi, il va répondre à une autre question essentielle : qui est mon prochain ?

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.