Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Luc 15:22
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIMais le père dit à ses esclaves : Apportez dehors la plus belle robe, et l’en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt et des sandales aux pieds. Luc 15. 22
Le fils prodigue (7)
Position de fils et justification
Le père a couru à la rencontre de son fils qui revenait : il n’était pas question pour lui que son fils rentre à la maison avec un statut d’ouvrier ; ce qu’il avait à coeur, c’était de lui redonner les pleins privilèges de fils. C’est bien ce qui est dit aussi pour nous dans l’Épître aux Éphésiens, quand Paul écrit que Dieu, dès les temps éternels, voulait “nous adopter… selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce” (1. 5, 6). Nous aurions sûrement été satisfaits d’être des serviteurs, mais selon sa volonté et sa grâce, le Père nous a donné le statut privilégié d’être ses enfants.
Le père du fils prodigue sort “la plus belle robe” et met “un anneau” à son doigt. Cela ne faisait pas partie de l’héritage au début, mais c’était quelque chose que le père avait mis en réserve. Si ces choses avaient fait partie de l’héritage au commencement de l’histoire, le fils les aurait également dilapidées. De même, l’homme dans son péché a perdu sa place dans le paradis originel – nous ne pourrons jamais y retourner. Mais dans sa grâce, Dieu a maintenant introduit quelque chose de bien plus élevé. Nous avons une relation intime avec Christ, et un héritage éternel nous est réservé dans le ciel (1 Corinthiens 15. 45 ; 1 Pierre 1. 4).
Le fils, bien que pardonné, ne pouvait pas entrer dans la maison avec les vêtements du “pays éloigné”. Il ne pouvait pas davantage fournir sa propre robe, mais elle lui a été donnée. C’est une image de la doctrine de la justification. Le croyant a été déclaré juste, cela va au-delà du simple pardon. Nous sommes revêtus de la justice de Christ (1 Corinthiens 1. 30 ; Apocalypse 7. 13, 14) et nous pouvons nous tenir devant Dieu, parfaitement acceptés en lui. L’anneau est une image de notre gloire éternelle avec Christ ; nous sommes à l’abri en lui, établis “sur un fondement inébranlable” (1 Pierre 5. 10). Les sandales témoignent que nous sommes fils : les serviteurs ne portaient pas de chaussures. Tout cela est réalisé par les “richesses de sa grâce” (Éphésiens 1. 7 ; 2. 7) !
d’après B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.