Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. 2 Chroniques 34:19
Puis Shaphan, le scribe, informa le roi : Hilkija, le sacrificateur, m’a donné un livre. Et Shaphan lut dans le livre devant le roi. Quand le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. 2 Chroniques 34:18-19
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le Livre qui me lit
“Quand le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements”. Le roi Josias montre ici toute son attention devant la Parole, caractère particulièrement précieux aux yeux de Dieu, car c’est une démonstration concrète d’humilité. Josias ne remet pas en question l’authenticité des paroles entendues de la bouche de Shaphan. Il ne lui demande pas : Comment puis-je savoir que c’est la Parole de Dieu ? Il ne réclame aucune preuve. Non, il tremble en l’entendant, et selon une coutume de l’époque, il déchire ses vêtements en signe de profonde contrition. Il ne prétend à aucun moment émettre son propre jugement sur la Parole de Dieu mais, au contraire, se laisse juger par elle.
La Bible n’est pas faite pour nous plaire. Refuser ce qui nous dérange reviendrait précisément à nier qu’elle soit la Parole de Dieu. Elle nous tend le seul miroir fidèle dans lequel nous puissions nous voir parfaitement reflétés (voir Jacques 1. 23), et ce reflet n’est pas flatteur. C’est pour cette raison que des hommes cherchent souvent à la faire disparaître ou à la prendre en défaut. Ils ne se donnent pas tant de mal pour découvrir et signaler les défauts et les divergences chez Homère, Aristote ou Shakespeare.
Pourtant, accepter de se laisser juger par la Parole de Dieu et admettre qu’elle dit vrai sur la nature humaine est la première étape vers la repentance et le pardon. C’est seulement après avoir accepté ce qu’elle dit de désagréable à entendre, et avoir reconnu Jésus comme son Sauveur, que le chrétien peut la lire avec confiance, tout comme Josias faisait confiance à la parole transmise par Shaphan.
Elle devient alors, bien plus qu’un livre qui nous juge, un encouragement et un guide pour vivre dans la présence de Dieu, d’une manière qui lui plaise. Et la Parole, c’est aussi la Personne de Christ, qui reflète pour nous l’amour de Dieu. C’est bien parce qu’il nous aime que Dieu nous dit la vérité sur notre état et sur le remède que lui seul peut y apporter.
d’après C.H. Mackintosh
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON