Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu’il se fut fortifié. 2 Chroniques 21:4

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu’il se fut fortifié, il fit mourir par l’épée tous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d’Israël. 2 Chroniques 21:4 

Ce que nous apprend la vie de Joram (1)

Nous confier en Dieu pour construire notre vie

Un grand contraste apparaît entre Josaphat et son fils aîné Joram. Nous lisons que Josaphat “prit courage dans les voies de l’Éternel” (2 Chroniques 17. 6) et que, par conséquent, “l’Éternel affermit le royaume dans sa main” (v. 5). Mais le verset du jour nous dit que Joram “s’établit sur le royaume de son père”. Joram désirait obtenir la même chose que son père, mais au lieu de se tourner vers Dieu, il essaya de l’obtenir par sa propre force. Josaphat, comme son ancêtre David, avait fui l’idolâtrie, recherchant le Dieu de son père et marchant dans ses commandements. Au contraire, Joram marcha dans les voies des rois d’Israël. Il tua tous ses frères, probablement par crainte de rivalité, comme il le fit aussi parmi les princes qu’il percevait comme une menace. Mais s’il s’était confié en Dieu, l’Éternel lui-même l’aurait établi !
Il y a là une importante leçon pratique pour nous. Confions-nous en Dieu pour construire notre vie. “Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence” (Proverbes 3. 5). Nous sommes avertis : “Qui se confie en son propre cœur est un sot ; mais qui marche dans la sagesse, celui-là sera délivré” (Proverbes 28. 26). Joram aurait dû connaître ces choses, et les voir chez son père. Il aurait dû se confier en Dieu pour qu’il l’établisse sur le royaume, au lieu de devenir un meurtrier et un idolâtre. Alors que l’Éternel avait été avec Josaphat et lui avait donné une abondance de richesses et de biens, l’Éternel fut contre Joram, et tout lui fut ôté, même la santé.
Le Seigneur Jésus a dit : “Quiconque entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc” (Matthieu 7. 24). Allons au Seigneur Jésus, et que la maison de notre vie soit bâtie sur le roc. Ne soyons pas comme l’homme insensé qui n’a pas mis en pratique ce qu’il avait pourtant entendu, et qu’il connaissait. Il a bâti sa maison sur le sable : “elle est tombée, et sa chute a été grande” (v. 27).
A. Leclerc

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS