Loin de moi aussi de pécher contre l’Éternel, de cesser de prier pour vous ! 1 Samuel 12:23
Quant à moi aussi, loin de moi que je pèche contre l’Éternel, que je cesse de prier pour vous ; mais je vous enseignerai le bon et le droit chemin. 1 Samuel 12. 23
L’intercession persévérante de Samuel
Dans cet entretien avec le peuple d’Israël, le prophète Samuel lui adresse un avertissement solennel au moment où le triste règne de Saül met la foi de chacun à l’épreuve : “Seulement, craignez l’Éternel, et servez-le en vérité, de tout votre cœur ; car voyez quelles grandes choses il a faites pour vous. Mais si vous vous adonnez au mal, vous périrez, vous et votre roi” (v. 24, 25). Les exhortations de ce chapitre gardent toute leur valeur pour nous, croyants, qui faisons partie du peuple actuel de Dieu.
Samuel montre aux fils d’Israël qu’il a le souci de prier en leur faveur. Homme de prière, ce prophète est cité avec Moïse dans deux passages montrant la valeur de l’intercession fidèle aux yeux de Dieu (Psaume 99. 6 ; Jérémie 15. 1). Cet exemple nous enseigne que cesser de prier pour nos frères et sœurs, et pour tous les hommes, serait une faute grave. Ne sous-estimons pas ce que la prière peut opérer à la gloire de Dieu. “La fervente supplication du juste peut beaucoup” (Jacques 5. 16).
Cette ressource merveilleuse de la prière est associée à l’enseignement de la Parole de Dieu dans ce verset de 1 Samuel 12 : “je vous enseignerai le bon et le droit chemin”. La Parole, enseignée au peuple d’Israël par le prophète, nous instruit également pour que, comme l’exprime l’apôtre Paul, “reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement et pieusement” (Tite 2. 12).
L‘intercession persévérante de Samuel évoque celle de Christ, dont ce prophète est ici une belle figure. Ressuscité, assis à la droite de Dieu, Jésus “intercède pour nous”, croyants (Romains 8. 34). “Il est toujours vivant afin d’intercéder pour ceux qui s’approchent de Dieu par lui” (Hébreux 7. 25).
A. Ferrier
Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence, pour que vous discerniez les choses excellentes, afin que vous soyez purs et sans reproche pour le jour de Christ, remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
Philippiens 1. 9-11
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

