L’Éternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Éternel m’a dit: Va, prophétise à mon peuple! Amos7:15
L’Éternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Éternel m’a dit : Va, prophétise à mon peuple d’Israël. Amos 7:15
Amos, le berger devenu prophète
Amos était un berger (Amos 1. 1). Il récoltait également le fruit des sycomores (7. 14). Ouvrier agricole polyvalent travaillant souvent à l’extérieur, Amos connaissait très bien la vie rurale. Ce n’est pas le profil d’une personne destinée à avoir un ministère puissant. Mais les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées (voir Ésaïe 55. 8).
Fidèle à son style terre à terre, Amos décrit sa vocation en termes simples : “Je suivais le petit bétail”. Il se présente lui-même comme étant “d’entre les bergers” (1. 1).
Alors qu’il pratiquait son métier, l’Éternel l’a appelé à être prophète. Dieu appelle ceux qui sont occupés à leur métier séculier, que ce soit Moïse gardant son troupeau de moutons (Exode 3. 1-6), Élisée avec sa charrue et ses bœufs (1 Rois 19. 19-21), Simon Pierre avec ses filets de pêche (Marc 1. 16-17), ou même Saul (Paul) avec son zèle religieux plein d’énergie (Actes 9. 1-6).
Dieu n’appelle pas des personnes oisives ou indifférentes afin de pratiquer un ministère à plein temps, ou n’importe quel autre service, d’ailleurs.
Amos était un homme humble et ne faisait pas partie de l’élite religieuse ou politique. Il n’était pas l’un des “fils des prophètes” (2 Rois 2. 3), mais il a été préparé par l’Éternel à l’écart. Dieu se sert des humbles pour qu’aucune chair ne se glorifie en sa présence. Ce n’est pas la première fois qu’il appelle un humble berger pour confondre les hommes puissants.
Amos n’était pas un simple fermier, il était le prophète de l’Éternel par appel et par onction divine. Nous pouvons apprendre de précieuses leçons de ceux qui sont comme Amos. Dieu ne permettra jamais à la chair de se glorifier ou de s’attribuer un quelconque mérite. Il utilise ceux qui sont occupés, et fidèles au quotidien. Quel que soit notre service pour le Seigneur Jésus, grand ou petit, imitons Amos : soyons humbles et fidèles, et travaillons pour Dieu.
B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
