L’Éternel dit à Moïse : Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. Exode 30:34
L’Éternel dit à Moïse : Prends des drogues odoriférantes, du stacte, et de la coquille odorante, et du galbanum – des drogues odoriférantes, et de l’encens pur : de tout, à poids égal ; et tu en feras un encens composé… salé, pur, saint. Et tu en pileras très fin. Exode 30. 34–36
Le parfum de la vie et de la mort de Christ
L’encens saint qu’on utilisait dans l’Ancien Testament est un parfum qui parle des perfections de Christ, sans mesure et infinies, exclusivement pour Dieu son Père.
Le stacte, la coquille odorante et le galbanum ont un goût amer, qui symbolise les souffrances de Christ ; cependant, en brûlant, ces éléments émettent un parfum agréable. Le stacte, le galbanum et l’encens pur proviennent de la gomme et de la sève de certaines plantes, que l’on obtient en coupant leurs tiges. Et la coquille odorante provient des coquilles d’un coquillage obtenues au prix du sacrifice de la vie de ce mollusque. Tous ces ingrédients nous rappellent donc les souffrances de notre bien-aimé Sauveur.
Les quantités de chacun de ces ingrédients ne sont pas prescrites et cela nous indique que la grâce, les beautés et l’excellence de la personne de Christ sont sans limites mesurables. Toutefois, tous les ingrédients sont en égale proportion. Chacun des traits de l’excellence morale de notre Seigneur bien-aimé est en équilibre harmonieux avec tous les autres, sans qu’un trait ne domine jamais un autre.
De plus, “l’encens composé” était réduit en poudre pour en augmenter la surface totale exposée à un feu intense, afin que le maximum de parfum soit obtenu.
Pensez à la vie de notre Seigneur bien-aimé sur la terre : il était durement éprouvé à tout point de vue, mais il procurait à son Père une joie entière. Il ne pouvait pas y avoir pour lui une plus grande épreuve que la croix, et pourtant quelle odeur exquise est montée de sa Personne, spécialement sur la croix ! “Christ… s’est livré lui-même… comme offrande et sacrifice à Dieu en parfum de bonne odeur” (Éphésiens 5. 2). Ce parfum de Christ est non seulement jalousement gardé par Dieu lui-même, mais il subsistera pendant toute l’éternité, comme l’indique le sel ajouté à l’encens pour le conserver.
Merveilleux et éternel parfum de la personne et de l’œuvre du Seigneur Jésus !
F.S.W.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?