L’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph. Genèse 39:2
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
Joseph fut amené en Égypte ; et Potiphar, officier du Pharaon… l’acheta de la main des Ismaélites qui l’y avaient amené… Et Joseph trouva grâce à ses yeux, et il le servait ; et Potiphar l’établit sur sa maison, et il mit entre ses mains tout ce qui était à lui. Genèse 39. 1, 4
L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien. Genèse 39. 2
Joseph, le serviteur
Le nom de Joseph évoque peut-être pour vous un jeune garçon avec une tunique multicolore, qui a été jeté dans un puits. Vous vous représentez peut-être Joseph comme celui qui interprétait des rêves difficiles à comprendre, ou comme un grand gouverneur. En fait, la vie de Joseph est l’image la plus complète d’un serviteur selon la pensée de Dieu. Son histoire reflète admirablement celle du parfait Serviteur, le Seigneur Jésus. Au début, Joseph a été le fils dévoué de son père, ensuite le serviteur de ceux qui étaient autour de lui ; enfin, il est devenu souverain sur l’Égypte. Il n’est pas passé du statut de fils à celui de souverain sans être auparavant serviteur. Quelle image remarquable de Celui qui a quitté son trône dans le ciel pour devenir le serviteur de tous, puis souffrir et mourir sur la croix à notre place ! Son œuvre parfaitement accomplie (Jean 17. 4), Dieu l’a élevé très haut (Philippiens 2. 9).
Joseph a été tiré de la citerne où ses frères l’avaient jeté, pour être emmené comme esclave en Égypte. Nous lisons cependant qu’il a trouvé faveur auprès de son maître, le chef des gardes du roi, qui lui a confié l’administration de sa maison et de tous ses biens. Joseph a pris vraiment son service très à cœur, et Dieu a fait prospérer ce qu’il faisait (Genèse 39. 3). Tout au long de son chemin il a connu des épreuves et des difficultés variées, mais il n’a jamais cessé de servir les autres. Comment Joseph a-t-il pu garder ce bon état d’esprit ? Il avait les yeux fixés sur Dieu qu’il servait de tout son cœur. Même quand la femme de Potiphar a essayé de faire pression sur lui, il a dit : “Comment ferais-je ce grand mal, et pécherais-je contre Dieu ?” (v. 9). En toutes circonstances Joseph désirait être fidèle à Dieu.
Servir les autres n’était pas une corvée ou un simple devoir pour Joseph – il était heureux de le faire ! Pour qu’il en soit ainsi, il faut un dévouement qui aille jusqu’à l’abandon de soi-même. Il faut laisser le Saint Esprit nous transformer pour faire de nous des serviteurs dévoués à Christ. La vie de Joseph nous apprend une leçon très importante. Cette leçon est évidemment encore plus nette dans la vie du Seigneur Jésus : être serviteur ne se montre pas par ce que nous faisons, mais par ce que nous sommes dans nos cœurs !
T. Hadley
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

