L’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Ésaïe 53:6
Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous. Ésaïe 53. 6
Le mystère sans égal de l’amour
Dieu a envoyé son Fils dans ce monde pour qu’il vive la vie parfaite que nous ne pouvions pas vivre, ce qui nous excluait de la gloire de sa présence ; il devait payer l’immense dette du péché que nous ne pouvions pas payer et qui était exigée de nous. Il l’a payée en la prenant sur lui et en mourant pour nos péchés, afin que son sang qui a coulé sur la croix “nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7).
Mais ce n’était pas seulement la sainteté de Dieu qui exigeait le jugement du péché ; Dieu cherchait un moyen de montrer l’étendue de son amour pour de pauvres et misérables pécheurs. L’apôtre Jean écrit : “En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous : c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ; en ceci est l’amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés” (1 Jean 4. 9, 10).
Le troisième jour, Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, démontrant sa satisfaction absolue envers l’œuvre de la croix. La mort et la résurrection du Seigneur Jésus sont devenues la base de la prédication de l’évangile, et le seul et unique fondement sur lequel Dieu puisse être “juste” tout en “justifiant celui qui est de la foi en Jésus” (Romains 3. 26). Satan peut nous attaquer, mais “c’est Dieu qui justifie”, nous déchargeant de toute accusation de culpabilité. “Qui est celui qui condamne ? – C’est Christ qui est mort, bien plus, qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous !” (Romains 8. 33, 34).
Remarquons les trois parties dans le verset du jour, en lien avec la question du péché :
– “nous”, avec nos péchés ;
– “l’Éternel”, que nous avions offensé par nos péchés ;
– “lui”, c’est-à-dire Christ (la sainte victime) sur lequel Dieu a mis nos péchés.
C’est le mystère sans égal de l’amour !
R.A. Barnett
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
