Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris. Ps 34:15-16
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Venez, fils, écoutez-moi : je vous enseignerai la crainte de l’Éternel. Qui est l’homme qui prenne plaisir à la vie et qui aime voir des jours de bonheur ? Garde ta langue du mal, et tes lèvres de proférer la tromperie ; retire-toi du mal et fais le bien ; cherche la paix, et poursuis-la. Les yeux de l’Éternel regardent vers les justes, et ses oreilles sont ouvertes à leur cri. La face de l’Éternel est contre ceux qui font le mal. Psaumes 34:12-17
Un psaume qui parle à notre conscience
Ce passage nous montre le lien qui existe entre la droiture dans nos paroles et une vie paisible sur la terre. Dieu nous donne de précieuses bénédictions lorsque nous gardons notre langue du mal et de la tromperie. Des paroles droites vont de pair avec de bonnes actions et la recherche de la paix. Ce style de vie honore le Seigneur et il répond fidèlement à tout appel pour avoir son secours.
Mais considérez maintenant le premier verset du psaume. Cette introduction, divinement inspirée, révèle que c’est en fait le psaume de confession de David “quand il dissimula sa raison devant Abimélec, qui le chassa, et David s’en alla”. David avait cherché refuge parmi les Philistins ; mais quand, même là, il ne s’est plus senti en sécurité, il a joué le fou afin de s’échapper. Quelle honte de voir David renier sa propre identité de roi oint par l’Éternel ! Il écrit pourtant ici un psaume de louange, ce qui montre qu’il s’était repenti et était retourné à l’Éternel qui ne l’avait jamais abandonné, malgré ses défaillances.
Savez-vous qui aimait ce psaume ? C’est l’apôtre Pierre. Guidé par le Saint Esprit, il cite presque tout le passage ci-dessus dans sa première lettre (3. 10-12). Pierre qui, s’étant mis à “faire des imprécations et à jurer” (Matthieu 26. 74), avait aussi autrefois renié sa propre identité de disciple de Christ en niant toute association avec son Maître bien-aimé, a trouvé un refuge dans ce psaume. Nous pouvons l’imaginer pleurer en se reconnaissant dans le titre du psaume, puis se réjouir ensuite dans la fidélité de Dieu décrite par David.
La lecture des Écritures ne doit pas être un exercice académique, mais parler à notre conscience et nous labourer intérieurement. L’Esprit de Dieu s’en sert pour nous enseigner et restaurer notre âme.
S. Campbell
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.