Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière. Jean 3:19
La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises… mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées comme faites en Dieu. Jean 3. 19, 21
Aimer la lumière
Ceux qui pratiquent le mal haïssent la lumière, car la lumière expose le mal comme il est – et non comme ils voudraient bien qu’il soit, ou prétendent qu’il est. La lumière se trouve dans son état parfait dans le Seigneur Jésus ; ainsi beaucoup ne souhaitent pas s’approcher de lui parce qu’ils ne veulent pas que leurs mauvais côtés soient connus, et ils aiment donc les ténèbres.
Jésus a dit : “Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8. 12). Quand nous venons à lui, le vrai caractère de toute chose est dévoilé. Pour celui qui n’a pas encore cru en lui comme Sauveur, découvrir son état de pécheur est très angoissant. C’est ce qui faisait dire à Pierre : “Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur” (Luc 5. 8). Mais si nous avons une conscience purifiée par la foi en son œuvre à la croix, nous ne craignons pas la présence du Seigneur.
Bientôt, nous serons manifestés tels que nous sommes dans la lumière de sa présence. Chaque détail de notre caractère et de notre conduite sera dévoilé. Cette pensée nous amène aujourd’hui à la repentance et à la nécessité de changer certaines choses dans notre vie ; mais cela doit-il rendre la lumière insupportable ? Non, bien sûr : elle est si précieuse et si nécessaire ! La tendre présence du Seigneur nous soulage des choses qui sont contre sa volonté, et nous avons alors toutes les raisons d’aimer la lumière qui manifestera aussi ce que le Seigneur approuve dans notre vie.
Le désir de notre cœur doit donc être de peser toute chose devant le Seigneur, dans sa lumière, en cherchant à être trouvé pur dans nos paroles, nos actions et les pensées de notre cœur : “Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi, et connais mes pensées. Et regarde s’il y a en moi quelque voie de chagrin, et conduis-moi dans la voie éternelle” (Psaume 139. 23, 24).
d’après L.M. Grant
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.