Les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel. Exode 14:10
Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel. Exode 14:10
Dans quelle direction faut-il regarder ?
Au terme de cette année, nous pouvons faire une rétrospective. Ce n’est pas toujours encourageant si nous ne regardons qu’à nous-mêmes ! Peut-être avons-nous vu des difficultés s’accumuler au cours de cette année qui vient de s’écouler, sans compter les soucis d’ordre planétaire ! La peur peut s’installer dans les cœurs si la perspective d’une nouvelle année ne propose pas de réponse à ces soucis.
Ne nous laissons pas décourager par le passé ; Dieu est là, dans notre présent. Écoutons ce que Moïse a dit aux fils d’Israël : “Tenez-vous là et voyez la délivrance que l’Éternel opérera pour vous aujourd’hui” (v. 13). Cela veut-il dire : Regardez en arrière ? – Non ! Moïse leur dit : Regardez en haut ! – Il est bon de prendre un moment de pause pour nous réfugier dans la certitude que le Seigneur sait où nous sommes. Il ne nous a pas oubliés, et il sait ce qu’il va faire. Il a un plan pour notre vie et pour le secours dont nous avons besoin.
Deuxièmement, l’Éternel lui-même a dit : “Parle aux fils d’Israël, et qu’ils marchent” (v. 15). Dieu qui avait fait sortir le peuple d’Égypte ne les abandonnerait pas dans le désert. Lorsque nous faisons une pause, nous pourrions nous tourner vers le passé et y trouver beaucoup de choses qui nous inspirent des regrets. Retournons-nous plutôt pour faire face au futur ! Les obstacles devant nous peuvent paraître insurmontables, mais Dieu les connaît déjà. Tournons donc résolument nos regards en haut, vers “Celui qui nous aime” et qui nous a rachetés à grand prix (Apocalypse 1. 5), Celui qui demeure “le Même, hier, et aujourd’hui, et éternellement” (Hébreux 13. 8).
Marchons avec courage vers une nouvelle année, confiants dans le fait que Dieu connaît à l’avance les chemins que nous allons prendre, et qu’il nous accompagnera. “Car lui-même a dit : Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas ; de sorte que, pleins de confiance, nous disions : Le Seigneur est mon aide ; je ne craindrai pas : que me fera l’homme ?” (Hébreux 13. 5, 6).
d’après S. Campbell
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
