Leçons tirées du Psaume 119 (7) : Méditer, contempler, louer (Psaumes 119:15)
Je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux. Psaume 119. 15
Leçons tirées du Psaume 119 (7)
Méditer, contempler, louer
Les préceptes de Dieu sont les directives qu’il a données pour guider et conduire les siens. Dieu est bon, et ses préceptes le sont aussi. Ces directives reflètent la bonté de Dieu et le soin qu’il prend des siens. Dieu a fixé ses règles, ses lois et ses prescriptions pour le bien de son peuple, autant que pour son propre honneur.
Le psalmiste désirait méditer et réfléchir continuellement sur les pensées de Dieu. Il avait appris à comprendre quelque chose de cette énigme : la manière dont les voies de Dieu amènent ses plans à s’accomplir est un mystère profond. C’est ce qui poussait l’apôtre Paul à s’exclamer : “Que ses jugements sont insondables et ses voies indiscernables !” (Romains 11. 33).
Le psalmiste nous apprend des leçons importantes. Tout d’abord, nous apprenons à méditer et à réfléchir sur les pensées et les plans de Dieu, en essayant de nous les approprier. En faisant cela, nous contemplons et comprenons avec les yeux du cœur. Telle était la prière de l’apôtre Paul pour les croyants d’Éphèse : “Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ… vous donne l’esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance, les yeux de votre cœur étant éclairés, pour que vous sachiez quelle est l’espérance de son appel, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints” (Éphésiens 1. 17, 18).
En second lieu, nous pouvons peser et considérer les voies de Dieu, c’est-à-dire la façon dont Dieu accomplit ses plans. Avez-vous déjà réalisé de quelle manière nous serons occupés dans toute l’éternité de choses merveilleuses et même “trop merveilleuses” (Psaume 139. 6) pour notre compréhension actuelle ? “Car nous connaissons en partie… mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel aura sa fin… À présent je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j’ai été connu” (1 Corinthiens 13. 9, 10, 12). Cela nous conduira à louer et adorer Dieu éternellement, et toujours de manière nouvelle et fraîche. Il est passionnant et rafraîchissant d’entrer dans les pensées d’amour et de lumière de Dieu, d’être émerveillés et en extase devant lui et ses plans merveilleux !
d’après A. Bouter
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?