Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Jean 3:8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. Jean 3. 8
Né de l’Esprit
Le mot grec traduit ici par “vent” est traduit ailleurs par “esprit”. Au début du livre de la Genèse, il est écrit : “L’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux” (1. 2) et “Dieu créa les cieux et la terre” (1. 1). Dans ce verset, le mot hébreu utilisé pour “Dieu” (Élohim) est au pluriel. Par ailleurs, la forme grammaticale utilisée montre qu’il y a plus de deux personnes. Le nom “Élohim” englobe donc les trois personnes de la Déité : Père, Fils et Saint Esprit. D’une manière générale, quand il s’agit des plans de la Déité, il est plutôt parlé du Père. Le Fils est celui qui réalise les plans divins, et il le fait par la puissance du Saint Esprit. Entre les personnes divines de la Trinité, il existe une harmonie parfaite.
Dans le verset du jour, le Seigneur utilise l’image du vent pour expliquer à Nicodème ce qu’est la nouvelle naissance. C’est l’œuvre du Saint Esprit qui s’accomplit de façon invisible pour l’homme, par la parole de Dieu reçue et crue. “La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu” (Romains 10. 17). Le croyant est ainsi “né de l’Esprit”, il est “né de Dieu” (1 Jean 5. 1). Cette opération divine reste mystérieuse, comme celle du vent dont “on entend le son”, mais sans savoir “d’où il vient, ni où il va”.
L’Esprit est totalement indépendant des méthodes, des expériences, des systèmes inventés par les hommes. Ceux-ci n’ont aucun pouvoir sur son action. Le raisonnement humain ne peut ni expliquer, ni mesurer comment il agit. L’Esprit de Dieu nous rend capables de recevoir les bénédictions célestes et de devenir de “vrais adorateurs” (Jean 4. 23, 24). En fait, c’est le Saint Esprit qui travaille en vous et en moi.
“Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !” (2 Corinthiens 13. 13).
d’après W.S. Ibrahim
Nous sommes “nés de l’Esprit”. C’est une réalité qui nous dépasse complètement, mais nous pouvons avoir la certitude que l’Esprit nous guide parfaitement. Aujourd’hui, laissons-nous diriger par ce vent divin !
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
