Le Saron servira de pâturage au menu bétail, et la vallée d’Acor servira de gîte au gros bétail, Pour mon peuple qui m’aura cherché. Esaïe 65:10
Le Saron sera une demeure du petit bétail, et la vallée d’Acor, un lieu où couchera le gros bétail, pour mon peuple qui m’aura cherché. Ésaïe 65. 10
La vallée d’Acor (3)
La vallée fertile
Dans ce chapitre, le prophète évoque le royaume millénaire de Christ, et la manière dont toutes choses seront faites nouvelles. Le Saron est une plaine très fertile en Israël, près de la Mer Méditerranée, entre Joppé et le mont Carmel. La prophétie a trait à la fertilité des troupeaux et des champs lors de ce règne de mille ans. Mais on trouve également dans cette description la vallée d’Acor, la vallée du trouble !
Mais alors pourquoi mentionner la vallée d’Acor dans un passage prophétique aussi idyllique que celui d’Ésaïe 65 ? Cette vallée a été la scène d’un jugement (Josué 7. 26), puis un lieu d’espérance (Osée 2. 15). Ici elle est vue comme l’accomplissement de la miséricorde de Dieu envers son peuple, ainsi que la bénédiction et la fertilité pour la terre. Le peuple avait beaucoup souffert à cause de sa désobéissance. Mais dans le Millénium il n’y aura plus de persécutions ni d’errances pour le peuple terrestre de Dieu ; ils se reposeront en paix et connaîtront la fertilité.
Les principes de Dieu ne varient pas, quelle que soit l’époque, même si les circonstances de chaque période diffèrent quelque peu. Comme chrétiens, si nous sommes sous la discipline du Père à cause de nos écarts, nous la ressentons douloureusement ; “cependant, plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice” (Hébreux 12. 9, 11).
Dans la parabole du “vrai cep”, le Seigneur Jésus dit que son Père est “le cultivateur”, et qu’il nettoie le sarment “afin qu’il porte plus de fruit” (Jean 15. 1-8). Récemment, avec mes deux petits-fils, je marchais le long d’un vignoble, et ils remarquèrent qu’il y avait des feux sur le terrain. Ils m’ont demandé ce qu’était cette fumée. Je leur ai expliqué que le paysan faisait brûler les branches sèches qu’il avait coupées, afin que les branches saines produisent plus de fruit. Il en était de même pour Israël, et il en sera de même pour nous, afin que le Père soit glorifié par “beaucoup de fruit”.
B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?