Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Luc 15:12

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Un homme avait deux fils ; le plus jeune dit à son père : Père, donne-moi la part du bien qui me revient. Alors il leur partagea son bien. Luc 15. 11, 12

Le fils prodigue (2)

Le départ

Quand nous pensons à la parabole du fils prodigue, c’est l’attitude du plus jeune fils qui nous vient tout de suite à l’esprit : il demande sa part d’héritage et la gaspille dans la débauche. C’est la raison pour laquelle cette parabole a habituellement pour titre : Le fils prodigue. Le terme prodigue signifie : qui dépense son bien de façon excessive, sous-entendu dans la débauche et en mauvaise compagnie. Ce sont des qualificatifs tout à fait appropriés au comportement de ce fils. Il est vrai également que l’élément central du récit est son voyage dans un “pays éloigné”, où il a gaspillé tout son héritage (v. 13). Mais ce voyage n’est pas le plus important dans la parabole, c’est seulement le contexte.
Le point important, sur lequel le Seigneur Jésus insiste auprès de ceux qui l’écoutent, n’est pas la vie dissolue du jeune en question. Le Seigneur met plutôt en avant l’amour extraordinaire du père, malgré l’attitude rebelle et insensée de son fils. Un deuxième thème ressort également : l’attitude dure et impitoyable du fils aîné. Le Seigneur nous montre combien le coeur de Dieu est rempli d’amour et de grâce. Il est complètement à l’opposé de celui des pharisiens dépeints dans l’attitude du fils aîné ; ces hommes sont pleins de légalisme et d’hypocrisie ! Nous pouvons être certains que cette parabole a eu un grand impact sur les hommes religieux qui s’opposaient à Christ et sur les pécheurs qui l’écoutaient ce jour-là !
En demandant sa part d’héritage, le jeune homme montrait, en fait, que son père n’avait pas plus de valeur pour lui qu’un mort. L’héritage, normalement, ne pouvait être donné au fils qu’à la mort du père. Cet égoïsme cruel est choquant, mais il est une vraie image de tout pécheur ! Le fils prodigue était aussi coupable quand il a quitté la maison que quand il était dans le pays éloigné. L’homme n’est pas pécheur parce qu’il commet des péchés, mais il commet des péchés parce qu’il est pécheur. Ce n’est pas Dieu qui s’est éloigné de l’homme ; c’est l’homme qui s’en est allé loin de Dieu – “tous ont péché” (Romains 3. 23).
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS