Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Le peuple bénit tous ceux qui consentirent volontairement à résider à Jérusalem. Néhémie 11:2

Les chefs du peuple habitaient à Jérusalem : et le reste du peuple jeta le sort pour qu’un sur dix vienne habiter à Jérusalem, la ville sainte, et que les neuf autres parties demeurent dans les villes. Et le peuple bénit tous les hommes qui s’offrirent volontairement pour habiter à Jérusalem. Néhémie 11. 1, 2

Précieux pour Dieu et précisément connus de lui (3)

Les murs de Jérusalem avec leurs portes ayant été rebâtis, l’ordre a été rétabli dans la ville. Le peuple demande ensuite à Esdras, aidé par les Lévites, de lire la Loi de Dieu. Leur désir de mieux comprendre les commandements divins a grandi. Cette lecture provoque une confession sincère et les fils d’Israël signent une alliance pour s’engager à faire ce que Dieu a commandé.
Néhémie indique ensuite les noms de ceux qui habitaient à Jérusalem (11. 1-24). Là, se trouvait le temple, le centre du culte d’Israël. Quelques hommes avaient été volontaires pour y habiter. D’autres avaient été choisis par le sort. Leurs noms et leurs nombres, précieux pour l’Éternel, ont été enregistrés pour notre profit.
Ces hommes avaient des fonctions variées, mais ensemble, ils servaient l’Éternel. On trouve des fils de Juda, de Pérets et de Benjamin. Il y a des hommes vaillants, des chefs, le second chef de la ville. Il y a aussi des sacrificateurs, un prince de la maison de Dieu, des gens qui faisaient les travaux de la maison, des chefs de maison de pères, des hommes forts et vaillants. On remarque aussi des Lévites, des gens qui étaient préposés sur l’ouvrage extérieur de la maison de Dieu, le chef qui entonnait la louange à la prière… Il y a enfin des portiers, des Néthiniens chargés d’aider les Lévites dans les tâches matérielles du temple (voir Esdras 8. 20) et ceux qui étaient préposés sur eux, des chantres pour l’oeuvre de la maison de Dieu et le commissaire du roi pour toutes les affaires du peuple. Tous sont utiles à leur place.
Leur exemple est important pour nous aujourd’hui. Le peuple de Dieu a beaucoup de tâches et de services à accomplir. En Israël, les services étaient attribués et ne changeaient pas. Aujourd’hui, en revanche, le Saint Esprit veut nous diriger. Il peut aussi changer le service particulier qu’il nous donne à accomplir, au fur et à mesure que nous grandissons spirituellement. Il le change comme il le juge bon. Soyons attentifs à le laisser nous conduire dans ce qu’il a préparé (voir Éphésiens 2. 10 ; 1 Pierre 4. 10).
E.P. Vedder

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON