Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. 1 Timothée 1:5

Le but de cette injonction, c’est l’amour qui procède d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère… Je te confie cette injonction…, conformément aux prophéties… faites à ton sujet, pour que, par elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Certains, qui l’ont rejetée, ont fait naufrage quant à la foi. 1 Timothée 1. 5, 18, 19

Garder une bonne conscience

Pour pouvoir distinguer entre ce qui est juste et ce qui est faux, sur le plan moral, Dieu nous a donné une conscience. Elle nous aide à ne pas faire naufrage dans nos vies. Notre conscience sert en quelque sorte de radar spirituel. C’est la raison pour laquelle nous devons veiller sur elle afin de pouvoir lui faire confiance. La Bible nous enseigne à ce sujet, en évoquant différents états de notre conscience :
La bonne conscience – une conscience pure (1 Timothée 3. 9) : elle a été purifiée par la confession des péchés (1 Jean 1. 9). Elle a le désir de connaître et de suivre la volonté de Dieu. Parce que notre conscience a été purifiée, nous pouvons vivre sans avoir de sentiment de culpabilité. Nous pouvons aussi marcher en toute sincérité devant le Seigneur, sans rien lui cacher. Quand il nous arrive de pécher, nous savons immédiatement que nous devons régler cela avec Dieu.
La conscience faible ou scrupuleuse (1 Corinthiens 8. 7) : elle est encombrée par des lois et des règles. Notre esprit légal nous amène à critiquer tout ce que nous faisons. Nous avons créé, en fait, notre propre radar avec des je dois…, je devrais…, il faut… ! Nous nous servons de ces règles pour déterminer ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. En agissant ainsi, nous n’arrivons pas à comprendre ce qu’est la justice de Dieu, qui ne peut jamais être remplacée par notre propre justice.
La conscience souillée (Tite 1. 15) : elle l’est par des péchés tolérés. Si nous nous entêtons à choisir notre propre chemin plutôt que celui de Dieu, nous perdons de vue ce qui est convenable et vrai. En essayant de nous trouver des excuses, comme je ne peux pas faire autrement, nous augmentons notre inquiétude et nous rendons notre boussole intérieure encore moins fiable.
La conscience endurcie (voir Marc 8. 17, 18) : elle est indifférente au péché. Quand nous résistons continuellement à notre conscience et que nous ignorons ses avertissements, elle devient petit à petit insensible à toutes les sonnettes d’alarme. Demandons à Dieu de nous montrer si elle fonctionne bien et permettons-lui de la réparer et de la régler, si c’est nécessaire !
T. Hadley

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.