La prière fervente du juste a une grande efficace. Jacques 5:16
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. Jacques 5:16
La ferveur dans la prière
L’Écriture contient de merveilleux exemples de la puissance de la prière. Pour la prière, rien ne semble être trop grand, trop pénible ou trop difficile à réaliser. Elle a obtenu des choses qui semblaient impossibles. Elle a remporté des victoires sur le feu, l’air, la terre, et l’eau. La prière a ouvert la mer Rouge. La prière a fait jaillir l’eau du rocher et le pain du ciel. La prière a arrêté le soleil dans sa course. La prière a fait tomber le feu du ciel sur le sacrifice d’Élie. La prière a annulé le conseil d’Akhitophel. La prière a renversé l’armée de Sankhérib. La prière a guéri les malades. La prière a ressuscité les morts.
Marie, la reine d’Écosse, disait : Je crains les prières de John Knox (réformateur du 16e siècle) plus qu’une armée de dix mille hommes.
Que ces exemples nous encouragent à “persévérer dans la prière” (Colossiens 4. 2), en nous fiant aux versets de l’Écriture, comme celui du jour, qui nous assurent de sa puissante efficacité (voir Psaume 65. 3 ; Éphésiens 3. 20 ; Luc 18. 1-7, etc.).
“Maintenant laisse-moi faire” est la parole remarquable de Dieu à Moïse, quand celui-ci se prépare à intercéder pour les fils d’Israël (Exode 32. 10) – ou, selon la version chaldéenne : “Arrête de prier”. Dieu ne peut pas ne pas tenir compte des prières sincères qui montent vers lui ; il faut donc que Moïse cesse de prier pour laisser Dieu accomplir ce qu’il sait être nécessaire pour Israël à ce moment-là.
Aussi longtemps qu’Abraham intercède pour Sodome, l’Éternel continue à répondre. Il ne s’arrête de donner de réponse qu’au moment où Abraham cesse ses demandes (Genèse 18. 22, 33). Mais même lorsqu’Abraham s’arrête d’intercéder, Dieu exauce la prière qu’il y avait dans le cœur d’Abraham et épargne Lot et ceux de sa famille qui ont bien voulu sortir avec lui, alors même que le jugement devait nécessairement s’abattre sur Sodome. La sagesse et la puissance de Dieu répondent en effet bien au-delà de ce que “nous demandons ou pensons” (Éphésiens 3. 20).
J.C. Ryle
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
