Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Actes 11:21

Un grand nombre crurent et se tournèrent vers le Seigneur… Et, pendant une année entière, ils [Barnabas et Saul] se réunirent dans l’assemblée et enseignèrent une grande foule. Ce fut aussi à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent nommés chrétiens… Les disciples, chacun selon ses ressources, décidèrent d’envoyer un secours aux frères qui demeuraient en Judée. C’est ce qu’ils firent, l’envoyant aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul. Actes 11. 21, 26, 29, 30

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Antioche (1)

Une assemblée modèle

Après le martyre d’Étienne, les chrétiens de Jérusalem ont été dispersés par la persécution. Ils sont donc allés de lieu en lieu, annonçant la Parole de Dieu (Actes 8. 1, 4). Certains sont finalement arrivés à Antioche. Ils parlaient non seulement à leurs compatriotes juifs, mais aussi aux Grecs. Plusieurs personnes ont cru, se sont tournées vers le Seigneur, et ainsi une assemblée a été formée dans cette ville (11. 19-21).
Les frères de Jérusalem en ont entendu parler. Ils ont donc envoyé Barnabas, un “homme de bien”, et “plein de l’Esprit Saint et de foi” (v. 24), pour prendre des nouvelles. Arrivé à Antioche, Barnabas s’est réjoui de voir la grâce de Dieu qui agissait. Il a encouragé les croyants “à demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur” (v. 23). Dans ces versets, le nom de “Seigneur” revient souvent pour souligner l’autorité du Seigneur Jésus.
Pendant sa visite, Barnabas s’est rendu compte que ceux qui étaient là avaient besoin d’un sain enseignement, surtout les croyants qui avaient abandonné les idoles. Il est donc allé à Tarse chercher Saul, qui, ensuite, a été appelé Paul. Il l’a amené à Antioche et, ensemble, pendant une année entière, les deux serviteurs ont enseigné une grande foule. Les gens d’Antioche ont appelé “chrétiens” (petits christs : surnom peut-être un peu péjoratif) ceux qui suivaient le Seigneur Jésus.
Peu de temps après, ces jeunes chrétiens ont eu la visite d’un prophète de Jérusalem. Par son message, ils ont appris que toute la terre allait connaître une grande famine. Sans y avoir été exhortés ni poussés, ils ont alors décidé d’envoyer de l’aide à leurs frères de Judée qui étaient dans le besoin (v. 28-30). Non seulement ils ont décidé de le faire, mais ils l’ont fait ! L’amour de Christ les a poussés à cela. L’assemblée à Antioche est un bel exemple de ce que doit être une assemblée.
(à suivre)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.