La gloire est bannie d’Israël, car l’arche de Dieu est prise! 1 Samuel 4:22
La gloire s’en est allée d’Israël, car l’arche de Dieu est prise. 1 Samuel 4. 22
Les Philistins prirent l’arche de Dieu et l’apportèrent dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. 1 Samuel 5. 2
La présence du Seigneur fait la différence
La prise de l’arche de Dieu est mentionnée cinq fois dans le premier livre de Samuel (4. 11, 17, 19, 22 ; 5. 1). Cette répétition montre qu’il s’agit d’un événement grave. L’arche est un type de Christ : le bois de sittim représente son humanité et l’or pur sa divinité. Le propitiatoire d’or pur qui couvrait l’arche nous rappelle que Dieu a présenté Christ “pour propitiatoire, par la foi en son sang” (Romains 3. 25). Les chérubins, également d’or pur, étaient les gardiens de la sainteté de Dieu, afin que rien de ce qui souille n’approche de lui.
La présence de l’arche en Israël parlait de la présence de l’Éternel avec son peuple. Aussi, ce qui était grave, quand l’arche a été prise, n’était pas la perte de sa valeur matérielle mais, comme l’a exprimé la femme de Phinées, c’était que la gloire s’en était allée d’Israël. Des centaines d’années auparavant, Moïse avait dit à l’Éternel que sa présence, à Lui, était ce qui distinguait les Israélites de tous les autres peuples habitant sur la terre (Exode 33. 16). Peu avant la fin de leur traversée du désert, Moïse avait rappelé ce fait au peuple : la proximité de l’Éternel à leurs côtés était ce qui les distinguait des autres peuples (Deutéronome 4. 7). C’est un message utile pour nous : que ce soit dans notre vie individuelle ou lorsque nous nous rassemblons, c’est la présence du Seigneur qui fait toute la différence.
Et le Seigneur a promis qu’il serait au milieu de nous lorsque nous nous assemblons à son nom (voir Matthieu 18. 20). Nous assembler au nom du Seigneur Jésus n’est pas une position ecclésiastique ou le rattachement à une dénomination. De nombreux croyants simples, qui n’ont pas autant d’enseignement que d’autres, peuvent réaliser la présence du Seigneur au milieu d’eux parce que, au plus profond de leur cœur, ils se réunissent vers lui. Mais il faut alors de la foi et de la simplicité, plus qu’une grande connaissance. Cela exige aussi de la sainteté pratique dans notre marche quotidienne, et du dévouement à la merveilleuse Personne du Seigneur Jésus. Appliquons-nous à rechercher tout cela !
A.M. Behnam
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
