Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Matthieu 27:5
Alors Judas, celui qui avait livré Jésus, voyant qu’il avait été condamné, fut pris de remords ; il rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens et leur dit : J’ai péché en livrant le sang innocent. Mais ils dirent : Que nous importe ! À toi de voir ! Alors il jeta l’argent dans le temple et se retira ; puis il alla se pendre. Matthieu 27. 3–5
Paraître proche de Jésus tout en restant loin
Quel horrible tableau des conséquences de ce que Satan peut susciter dans un cœur humain ! Judas, qui pouvait paraître proche du Seigneur, était en réalité resté très loin de lui. Les plus grands coupables sont souvent ceux qui ont bénéficié des plus grands privilèges, sans que la vérité de Dieu ne gouverne leur âme.
Nous voyons aussi comment Satan se moque de ses victimes. Judas ne s’attendait manifestement pas à ce que Jésus soit mené à la mort à cause de lui. Il avait déjà connu le Seigneur dans des périls imminents : alors que les hommes prenaient des pierres pour les lui jeter, il l’avait vu se rendre invisible et passer indemne au milieu d’eux. Il savait comment Jésus pouvait marcher sur l’eau, comment il pouvait dominer tous les obstacles de la nature ; alors pourquoi n’aurait-il pas dompté la tempête des violences humaines ?
Mais Judas s’était bien trompé dans ses calculs. Il a succombé à ses convoitises, il a marchandé le sang de Jésus. On peut imaginer son effroi lorsqu’il s’est rendu compte des conséquences de sa trahison. Et Satan, qui l’avait manipulé par son amour de l’argent, le laisse maintenant sans ressource, enfoncé dans un profond désespoir. Judas revient chez les principaux sacrificateurs, qui se détournent alors cruellement d’une âme désespérée.
Le sort de cet homme nous interpelle : aurait-il pu être sauvé ? Dieu pouvait-il faire grâce à celui que la Parole appelle “le fils de perdition” ? On le voit pris de remords, mais jamais il ne se tourne vers la grâce de Dieu. Hélas, il est vain de confesser ses péchés sans placer sa confiance dans l’amour de Dieu. Tout homme, quel que soit son état, peut s’accrocher à Dieu en reconnaissant ce qu’il est en Christ. Mais il n’y a pas de foi s’il n’y a pas d’amour pour Jésus, et Judas n’avait ni l’un ni l’autre. Sa proximité apparente du Seigneur n’a finalement été qu’une responsabilité supplémentaire pour son âme perdue. Contrairement à lui, ne ramenons pas le christianisme à des formes extérieures sans réalité intérieure. Jésus veut notre cœur. Ce serait terrible de passer si près de lui, comme Judas, sans le connaître comme Sauveur !
d’après W. Kelly
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
