Joschéba, fille du roi Joram… prit Joas… et l’enleva du milieu des fils du roi. 2 Rois 11:2
Quand Athalie, mère d’Achazia, vit que son fils était mort, elle se leva et fit périr toute la descendance royale. Mais Jehoshéba, fille du roi Joram, sœur d’Achazia, prit Joas, fils d’Achazia, et le déroba du milieu des fils du roi qu’on mettait à mort et le cacha, lui et sa nourrice. Mais Joschéba, fille du roi Joram, sœur d’Achazia, prit Joas, fils d’Achazia, et l’enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Il fut ainsi dérobé aux regards d’Athalie, et ne fut point mis à mort. 2 Rois 11:1-2
La fidélité de Jehoshéba
Cet épisode dans l’histoire de Juda a tout du drame d’une pièce de théâtre, et pourtant ce n’est pas une fiction. Deux femmes y figurent en bonne place : Athalie et Jehoshéba. Athalie est la femme de Joram, roi de Juda ; mais aussi la fille d’Achab et de Jézabel, les plus misérables dirigeants du royaume d’Israël. Athalie a donc importé dans le royaume de Juda toute la méchanceté montrée par ses parents. Son fils Achazia ne vaut pas mieux. Et à la mort d’Achazia, Athalie fait assassiner tous les petits-fils royaux et revendique le trône pour elle-même.
Toutefois, un héritier du trône va être sauvé ! Jehoshéba soustrait de devant la reine meurtrière, l’un de ses neveux, le petit Joas, en le cachant. Il vaut la peine de considérer le caractère de cette femme courageuse.
Jehoshéba et Achazia étaient tous deux enfants du roi Joram, et probablement proches en âge car Achazia, le plus jeune fils, avait 22 ans quand Joram est mort à 40 ans, et c’est un an plus tard que Jehoshéba a sauvé Joas (voir 2 Chroniques 21. 17, 20 ; 22. 2). Pourtant, Jehoshéba a clairement refusé de marcher dans les voies mauvaises de son père et de son frère. De plus, elle avait épousé Jehoïada, un sacrificateur pieux qui savait quelles étaient ses tâches et saurait les assumer avec l’aide de Dieu. En fait, Jehoshéba avait probablement une vingtaine d’années, alors que Jehoïada devait être beaucoup plus âgé (voir 2 Chroniques 24. 1, 15). Leur mariage était, sans aucun doute, l’union de deux personnes qui partageaient un attachement profond au témoignage de l’Éternel malgré leur différence d’âge.
Nous ne savons pas si Jehoshéba avait des enfants à elle, mais son foyer a été une place de refuge pour le petit Joas. Grâce à l’initiative de cette jeune femme, Dieu a préservé la lignée royale de David, et l’enfant qu’elle a sauvé a été le lien par lequel les promesses de Dieu concernant le Messie ont pu s’accomplir. Si des croyants fidèles d’aujourd’hui imitent le courage, les qualités, et l’esprit d’initiative de Jehoshéba, Dieu fera de grandes choses pour son peuple.
S. Campbell
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
