Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

J’irai à la montagne de la myrrhe et à la colline de l’encens. Cantique des Cantique 4:6 

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Avant que le jour se rafraîchisse, et que les ombres fuient, J’irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l’encens. Cantique des Cantique 4:6 

Jusqu’à ce que l’aube se lève… (1)

La part de l’Église

Une des applications morales de ce texte peut être faite à l’Église. Elle est actuellement fiancée à Christ, et elle attend le retour de son bien-aimé (l’aube) “plus que les sentinelles n’attendent le matin” (Psaume 130. 6). En effet, son absence est pour elle une nuit morale, pleine d’ombres qu’elle languit de voir fuir.
Et que fait-elle en attendant ? Elle va à la “montagne de la myrrhe”, qui nous parle symboliquement des souffrances endurées par le Seigneur. Cette “montagne” de myrrhe nous fait penser à la grande quantité de “myrrhe et d’aloès” apportée par Nicodème pour embaumer le corps du Seigneur (Jean 19. 39).
Cette expression souligne la grandeur des souffrances que le Seigneur a supportées sur la terre, spécialement pendant son ministère public, comme nous pouvons le voir en figure dans les différents modes de cuisson de l’offrande de gâteau : dans le four, sur la plaque ou dans la poêle (Lévitique 2. 4-7). Jésus a connu des souffrances cachées et des souffrances publiques, de différentes natures et intensités, liées à la “contradiction de la part des pécheurs contre lui-même” (Hébreux 12. 3), mais aussi à sa profonde sympathie pour les misères de ceux qu’il était venu soulager et guérir (Matthieu 8. 17).
Et que dire de ce qu’il a enduré sur la croix ! Pendant les trois premières heures, l’homme poussé par Satan déchaîne contre lui toute sa méchanceté. Et pendant les trois heures de ténèbres, c’est alors Dieu lui-même qui lui inflige les souffrances insondables de l’expiation. Quels sujets inépuisables de méditation et d’adoration pour nos cœurs !
Et effectivement la bien-aimée se tient sur “la colline de l’encens”, image de la louange que l’Assemblée peut exprimer, spécialement le dimanche, lorsque nous nous souvenons des souffrances du Seigneur en participant au mémorial qu’il nous a laissé pour le temps (la nuit) de son absence. C’est un grand privilège de monter sur cette colline, mais remarquons qu’elle ne s’élève pas à la hauteur de la montagne de la myrrhe. Les souffrances endurées par notre Sauveur et Seigneur sont bien plus grandes que ce que nous pouvons exprimer ou même comprendre.
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS