Je vous le dis en vérité : il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre. Luc 4:25
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La parole de l’Éternel vint à lui [Élie], disant : Lève-toi, va-t’en à Sarepta, qui appartient à Sidon, et tu habiteras là ; voici, j’ai commandé là à une femme veuve de te nourrir. 1 Rois 17. 8, 9
En vérité, je vous dis : Il y avait beaucoup de veuves en Israël, aux jours d’Élie… mais Élie ne fut envoyé vers aucune d’elles, sinon à Sarepta, dans le pays de Sidon, chez une veuve. Luc 4. 25, 26
Une veuve païenne et le prophète de Dieu
Dieu a fidèlement répondu aux besoins d’Élie, en se servant de corbeaux – des oiseaux impurs (Lévitique 11. 15) – pour lui apporter à manger. Élie a bu de l’eau du torrent du Kerith, là où Dieu lui avait commandé de se cacher. Mais comme il n’est tombé aucune pluie pendant plusieurs mois, le torrent a séché.
Dieu donne alors de nouvelles directives à son serviteur, et elles sont très humiliantes pour ce grand prophète. Il doit aller à Sarepta, une ville païenne dans le voisinage de Sidon, d’où était venue la reine Jézabel. Là, une veuve va pourvoir à ses besoins, à lui, un homme, le prophète de Dieu ! Dieu est souverain. Il peut se servir, comme il lui plaît, d’oiseaux impurs comme d’une veuve sans ressources qui n’est pas israélite. Ses serviteurs ont seulement à obéir.
En arrivant à la porte de la ville, Élie demande un peu d’eau, et un morceau de pain, à une pauvre veuve qui ramasse du bois. La veuve explique à Élie qu’elle se prépare à prendre ce qui lui reste de farine et d’huile pour cuire du pain pour elle et son fils, et qu’ensuite ils mourront. Élie lui demande de préparer d’abord, pour lui, un petit gâteau, et d’en cuire ensuite pour elle-même et pour son fils, car Dieu ne permettra pas que la farine manque et que l’huile cesse de couler tant que durera la famine. Avec foi, elle obéit et fait l’expérience que les paroles du prophète sont vraies. Lorsque le fils de la veuve meurt, c’est un grand chagrin pour elle ; mais Élie prend le garçon dans sa chambre haute et prie. Dieu fait alors revivre le garçon.
En prêchant à Nazareth, le Seigneur a choisi ce récit pour illustrer la souveraineté de Dieu ; il rappelle comment l’Éternel a envoyé son prophète dans une ville païenne plutôt qu’en Israël, et s’est servi là d’une veuve sans ressources, sur le point de mourir, pour le nourrir. Jésus a ainsi enseigné ce qu’est la grâce qui n’attend rien de ceux auxquels elle s’adresse, mais répond à tous leurs besoins.
E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


