Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur. Psaumes 40:8-9
Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur. Psaumes 40:8-9
L’obéissance parfaite de Christ
Le Seigneur Jésus n’avait qu’un seul motif : faire la volonté de son Père. Jésus était parfait, Dieu ne trouvait rien à redire en lui. Sa volonté était toujours en harmonie avec celle de son Père, il agissait toujours selon la pensée de Dieu. Toutes ses actions étaient immanquablement parfaites, il ne pouvait pas en être autrement. Il a pu dire : “Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé” (Jean 6. 38).
Que pouvait faire Satan avec un tel homme ? Absolument rien ! Il a essayé de le détourner du chemin de l’obéissance et de la dépendance, mais en vain. Il lui a dit : “Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains” (Matthieu 4. 3). Évidemment, Dieu aurait pu donner du pain à son Fils. Sans aucun doute, mais l’Homme parfait refuse de faire un miracle uniquement pour calmer sa faim. Il n’avait pas reçu d’ordre de son Père, il n’avait donc pas de motif pour agir. Il répond à Satan : “Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (v. 4). Rien ne pouvait détourner le Fils de Dieu du chemin de la simple obéissance. Il n’avait qu’une seule réponse : “Il est écrit”. Il ne voulait pas, et ne pouvait pas, aller de l’avant sans motif, et son unique raison d’agir c’était la volonté de Dieu. Seul, le Seigneur Jésus pouvait dire : “C’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir, et ta loi est au-dedans de mes entrailles”.
Voilà l’obéissance de Christ – une obéissance parfaite du début de sa vie jusqu’à la fin. Il n’était pas seulement obéissant, mais entièrement dépendant de son Dieu et Père. Il est “sur toutes choses Dieu béni éternellement” (Romains 9. 5), et pourtant, sur cette terre, il a été entièrement dépendant de Dieu. Le Seigneur Jésus a pu dire prophétiquement à son Père : “C’est à toi que je fus remis dès avant ma naissance ; tu es mon Dieu dès le ventre de ma mère” (Psaume 22. 11). De la crèche de Bethléem à la croix de Golgotha, il s’est confié entièrement et continuellement à Dieu. Quand son œuvre a été accomplie, il a remis son esprit entre les mains de son Père (Luc 23. 46). Son obéissance et sa dépendance étaient divinement parfaites tout au long de sa vie. Quel Sauveur adorable ! Voici de nombreux motifs pour le louer !
C.H. Mackintosh
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
