Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur. Psaumes 40:8-9
Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur. Psaumes 40:8-9
L’obéissance parfaite de Christ
Le Seigneur Jésus n’avait qu’un seul motif : faire la volonté de son Père. Jésus était parfait, Dieu ne trouvait rien à redire en lui. Sa volonté était toujours en harmonie avec celle de son Père, il agissait toujours selon la pensée de Dieu. Toutes ses actions étaient immanquablement parfaites, il ne pouvait pas en être autrement. Il a pu dire : “Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé” (Jean 6. 38).
Que pouvait faire Satan avec un tel homme ? Absolument rien ! Il a essayé de le détourner du chemin de l’obéissance et de la dépendance, mais en vain. Il lui a dit : “Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains” (Matthieu 4. 3). Évidemment, Dieu aurait pu donner du pain à son Fils. Sans aucun doute, mais l’Homme parfait refuse de faire un miracle uniquement pour calmer sa faim. Il n’avait pas reçu d’ordre de son Père, il n’avait donc pas de motif pour agir. Il répond à Satan : “Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (v. 4). Rien ne pouvait détourner le Fils de Dieu du chemin de la simple obéissance. Il n’avait qu’une seule réponse : “Il est écrit”. Il ne voulait pas, et ne pouvait pas, aller de l’avant sans motif, et son unique raison d’agir c’était la volonté de Dieu. Seul, le Seigneur Jésus pouvait dire : “C’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir, et ta loi est au-dedans de mes entrailles”.
Voilà l’obéissance de Christ – une obéissance parfaite du début de sa vie jusqu’à la fin. Il n’était pas seulement obéissant, mais entièrement dépendant de son Dieu et Père. Il est “sur toutes choses Dieu béni éternellement” (Romains 9. 5), et pourtant, sur cette terre, il a été entièrement dépendant de Dieu. Le Seigneur Jésus a pu dire prophétiquement à son Père : “C’est à toi que je fus remis dès avant ma naissance ; tu es mon Dieu dès le ventre de ma mère” (Psaume 22. 11). De la crèche de Bethléem à la croix de Golgotha, il s’est confié entièrement et continuellement à Dieu. Quand son œuvre a été accomplie, il a remis son esprit entre les mains de son Père (Luc 23. 46). Son obéissance et sa dépendance étaient divinement parfaites tout au long de sa vie. Quel Sauveur adorable ! Voici de nombreux motifs pour le louer !
C.H. Mackintosh
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
