Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. Psaumes 32:5

PARTAGER SUR :

Quand je me suis tu, mes os ont dépéri… Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché. Psaume 32. 3, 5

Comment vivre avec ses regrets ?

Nous vivons tous avec des regrets. Ils sont inévitables puisque nous sommes imparfaits et que nous péchons tous. Le monde qui nous entoure est aussi marqué par le péché. Une vie sans regrets est donc aussi impossible qu’une vie sans péchés. Il y a de nombreux sujets de regrets : mauvaises actions, paroles blessantes, choix malheureux… mais aussi temps perdu qui ne reviendra pas, occasions manquées de faire du bien et de témoigner autour de nous. Selon notre caractère, ces pensées peuvent même revenir en boucle, nous accabler et nous ôter notre joie. Alors, comment y faire face ?
Curieusement, la Bible nous appelle à nous souvenir de notre passé, y compris de nos fautes. Paul exhorte les Éphésiens : “Souvenez-vous… vous étiez en ce temps-là sans Christ… n’ayant pas d’espérance, et étant sans Dieu dans le monde” (2. 11, 12). Paul lui-même déclare : “Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier” (1 Timothée 1. 15). C’était évidemment un regret, et il s’en est souvenu toute sa vie. Les regrets ont donc leur place s’ils nous rappellent ce qui est vraiment dans notre cœur et nous conduisent à la repentance, à la confession et au pardon ; c’est alors qu’ils nous font tourner les regards vers la grâce de Dieu. Paul le montre bien en s’exclamant : “Mais à cause de ceci, miséricorde m’a été faite” (v. 16) !
Cependant, l’inverse est aussi vrai ! Le même apôtre nous encourage à “oublier ce qui est derrière” et à “tendre avec effort vers ce qui est devant…” (Philippiens 3. 13). Il y a donc aussi une place pour oublier et tourner le dos à nos regrets. Dieu lui-même ne dit-il pas : “Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés” (Hébreux 10. 17) ? Et Ézéchias se réjouit : “Tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos” (Ésaïe 38. 17).
Alors, oublier ou se souvenir, que faut-il faire ? Tout dépend sans doute des conséquences de ces regrets dans notre vie. S’ils nous aident à voir la bonté de Dieu malgré nos défaillances, s’ils nous poussent à chanter pleins de reconnaissance, s’ils nous font davantage aimer Dieu, alors souvenons-nous ! Mais si certains regrets nous accablent, nous paralysent, nous empêchent d’avancer par la foi aujourd’hui… alors entendons la voix de Paul nous dire à nous aussi : “oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus”.

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.