Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5

Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. Jean 15. 5

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le vrai cep (8)

C’est la deuxième fois que le Seigneur déclare : “Je suis le cep” (voir v. 1). Pourquoi a-t-il besoin de se présenter à nouveau comme le cep ? Le Seigneur veut nous faire comprendre que la seule façon d’obéir au commandement “Demeurez en moi” est d’avoir nos yeux et notre cœur fixés sur lui ! Il est pour nous ce que le cep est pour les sarments ; en tant que cep, il porte, fortifie et nourrit chaque sarment (ou branche) – chaque croyant – avec tout ce dont il a besoin pour prospérer et porter du fruit. Comme nous oublions vite que Christ est le cep planté par Dieu et que chacun de nous, croyants, est un sarment greffé par Dieu ! C’est seulement en Christ que nous nous tenons devant Dieu. C’est seulement parce qu’il nous comble de ses grâces que ce que nous accomplissons peut être à sa gloire.
En répétant cette vérité, le Seigneur Jésus cherchait à la remettre en lumière pour nous, car il savait que nous avons tendance à nous appuyer sur nos propres forces ! Mais de même qu’un sarment ne porte pas de fruit par ses propres efforts, nous ne le pouvons pas non plus. Un sarment tire sa vie du cep et nous devons faire de même nous aussi, car, dit Jésus, “séparés de moi, vous ne pouvez rien faire”.
L’apôtre Paul a appris cette vérité comme le véritable secret de la confiance et du contentement dans la vie chrétienne. Il pouvait déclarer : “Je peux tout en celui qui me fortifie” (Philippiens 4. 13). Qu’il soit dans la pauvreté ou l’abondance, Paul était conscient que la force n’était pas en lui, mais que c’était la puissance de Christ en lui qui lui donnait le contentement spirituel et la confiance ! Connaître cette vérité et la mettre en pratique nous aide à faire face à toutes les circonstances par la force de Celui qui habite en nous. N’oublions jamais que nous sommes seulement des sarments ! Le caractère d’un sarment, sa force et le fruit qu’il porte dépendent entièrement du cep. Si nous demeurons en lui, nous serons des sarments sains capables de porter non seulement du fruit, mais beaucoup de fruit.
T. Hadley

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.