Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Je répondis : Seigneur Éternel ! Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. Jérémie 1:6

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. Jérémie 1:6

Vivons-nous assez près du Seigneur ?

Il n’est pas difficile de nous identifier à Jérémie placé devant les exigences de l’Éternel qui l’avait “établi prophète pour les nations” (v. 5). Les excuses viennent si naturellement dans nos cœurs. Avec Moïse, c’était : “Je ne suis pas un homme éloquent” (Exode 4. 10) – pour Gédéon : “Je suis le plus petit dans la maison de mon père” (Juges 6. 15). Pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, l’excuse est presque toujours celle-ci : Je suis vraiment trop occupé.
Jérémie disait : “Je suis un enfant”. Même s’il était jeune, il ne parlait pas littéralement ; mais en pensant à tous les princes et les anciens en Israël, il se voyait lui-même comme n’étant qu’un enfant. De la même manière, les jeunes frères dans les assemblées d’aujourd’hui pensent peut-être : Comment puis-je participer dans les réunions quand il y a des frères plus âgés qui en savent plus que moi ? Et si je disais quelque chose de faux ?
La réponse de l’Éternel à Jérémie nous vient en aide dans nos doutes et nos questions. Tout d’abord, il dit au jeune prophète : Je te connaissais avant que tu sois né ; je t’ai mis à part ; je t’ai consacré comme prophète pour les nations (voir 1. 4, 5). – La source même de notre salut se trouve en Dieu ; aussi les œuvres de ce salut (nos actions et nos paroles pour Dieu) ont-elles la même source.
Ensuite, l’Éternel dit à Jérémie qu’il lui donnerait les paroles à exprimer et serait avec lui pour le délivrer de ceux qui s’opposeraient à son message (v. 7, 8). Si nous dépendions de notre propre force et de nos propres ressources, nous pourrions bien hésiter. Mais le Seigneur donne tout ce dont nous avons besoin pour accomplir ce qu’il nous appelle à faire. En fait, lorsque nous ouvrons la bouche pour louer son nom, ou encourager des croyants, ou appeler des pécheurs perdus, il nous donne les paroles qu’il convient de dire. “De l’Éternel est la réponse de la langue” (Proverbes 16. 1).
À la fin, l’Éternel toucha la bouche de Jérémie (v. 9). Vivons-nous assez près du Seigneur pour qu’il nous “touche la bouche” ?
G.W. Steidl

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS