Je répondis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse. Néhémie 2:5
Je priai le Dieu des cieux ; et je dis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur est agréable devant toi, qu’il m’envoie en Juda, à la ville des sépulcres de mes pères, et je la bâtirai. Néhémie 2. 5
Néhémie (1)
Le cœur de Néhémie, échanson du roi, est profondément touché en pensant à la grande misère des Israélites rentrés dans leur pays, et à l’état de la ville de Jérusalem (1. 3, 4). Avec la permission du roi, il se met en route pour aller reconstruire cette ville. Il rencontre de nombreux obstacles, mais il refuse de se laisser distraire de son œuvre à cause d’eux.
De son exemple, nous apprenons l’importance des éléments suivants :
Être au centre de la volonté de Dieu. Quand Néhémie invoque Dieu par la prière au sujet de son peuple et de son pays natal (1. 4-11), l’Éternel lui montre exactement ce qu’il doit faire. Ensuite Dieu intervient pour que le roi soit favorable à sa requête et lui procure tout ce qui lui est nécessaire. Savoir que nous sommes bien à la place où Dieu nous veut nous donnera de la confiance pour traverser les difficultés sans nous laisser arrêter ou détourner du but fixé.
Se rappeler quel est le but. Néhémie sait que ce qui était primordial pour l’Éternel, c’est de rebâtir la ville. Dieu a aussi prévu des choses que nous devons faire, et son œuvre a toujours une grande valeur. Nous ne devons pas sous-estimer notre rôle, aussi peu important qu’il nous paraisse.
Accomplir chaque tâche. Après chaque crise, Néhémie retourne à l’œuvre qui doit être accomplie. En gardant à l’esprit le but du Seigneur, nous serons capables, en restant à la place que Dieu nous a assignée, de réaliser chacune des tâches, sans dévier.
Identifier avec soin ce qui nous distrait. Ceux qui essaient d’interrompre notre travail, d’attirer notre attention, ou de nous attaquer personnellement, ne sont pas de Dieu. Avec l’aide de Dieu, Néhémie identifie ceux qu’il doit écouter et ceux dont il ne doit pas se soucier. Reconnaissez les gens et les situations qui risquent de vous distraire de votre devoir. Si vous êtes conscients qu’ils peuvent vous faire dévier du droit chemin, cela vous aidera à garder le cap.
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

