Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Galates 1:6
Je m’étonne que vous passiez si rapidement, de Celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent, qui n’en est pas un autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Christ. Galates 1. 6, 7
Un évangile différent ?
Les assemblées de Galatie avaient été bouleversées par des personnes qui enseignaient une doctrine desséchante selon laquelle les chrétiens devaient observer la loi de Moïse pour avoir leur salut garanti. Pourtant, le respect de la Loi flatte l’homme naturel en lui donnant de l’importance, comme si nous étions capables de faire ce que seule la grâce de Dieu peut faire. Cette doctrine enlève au Seigneur Jésus Christ l’honneur qui ne doit être rendu qu’à lui, celui d’avoir accompli la bénédiction éternelle de pécheurs sauvés par son sacrifice unique et parfait.
Les Galates avaient auparavant reconnu la souveraineté de Dieu dans l’évangile. Ils avaient entendu l’appel de Dieu à être amenés dans la grâce de Christ. Paul pouvait bien s’étonner qu’ils soient passés si vite à un autre évangile, qui est un détournement du seul évangile véritable de Christ. Cette accusation est très grave. Ils étaient probablement tout à fait sincères et imaginaient honorer Dieu en obéissant à la loi de Moïse : ils pensaient qu’ils maintiendraient ainsi leur position devant Dieu et affermiraient leur salut par leurs bonnes oeuvres. En des termes très clairs, Paul dévoile leur erreur : il montre que cette doctrine laisse Dieu complètement à l’écart pour faire de la Loi la base de la bénédiction. En prétendant obéir à la Loi, je suis rempli d’orgueil. L’orgueil de l’homme est la véritable cause de toute perversion de l’évangile.
Dieu avait appelé les Galates “par la grâce de Christ”. S’ils recherchaient la volonté de Dieu, Christ devait être placé devant leurs âmes. Si nous mettons Christ de côté, nous risquons d’imaginer une manière fausse et inutile de plaire à Dieu, mais Christ seul est Celui que Dieu nous a donné pour être justifiés, et accomplir à sa suite une marche dans la justice. C’est par lui seul que le véritable évangile est venu. Le nom de Christ met de côté tout ce qui provient de l’homme naturel.
L.M. Grant
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?