Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles. 2 Corinthiens 11:27

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. 2 Corinthiens 11:27

Qu’est-ce que le jeûne ?

Nous entendons souvent parler, dans la presse, de grèves de la faim. Des personnes jeûnent pour protester contre quelque chose, refusant de manger jusqu’à ce qu’une injustice soit corrigée. Mais que dit la Bible au sujet du jeûne ?
Elle en parle souvent. Moïse a jeûné sur le mont Sinaï (Exode 34. 28). Anne jeûnait quand elle demandait un fils à Dieu (1 Samuel 1. 7). David a jeûné en plusieurs occasions (voir 2 Samuel 1. 12 ; 12. 22). Tous les fils d’Israël “affligeaient leurs âmes” le jour des propitiations (Lévitique 23. 27), et ils devaient sans doute le faire en jeûnant. De nombreuses autres occasions de jeûne sont mentionnées dans l’Ancien Testament.
Mais le jeûne est aussi mentionné dans le Nouveau Testament. Le Seigneur Jésus a jeûné dans le désert (Matthieu 4. 2). Les disciples de Jean le Baptiseur jeûnaient souvent, et le Seigneur Jésus a été critiqué parce que ses disciples ne le faisaient pas (Luc 5. 33-35). Anne, une prophétesse, servait Dieu dans le temple en jeûnant (Luc 2. 37). Saul de Tarse jeûne après sa conversion à Damas (Actes 9. 9), Corneille jeûne avant d’avoir sa vision (Actes 10. 30), des frères de l’assemblée à Antioche jeûnent avant de laisser partir Barnabas et Paul pour leur premier voyage missionnaire (Actes 13. 3).
Jeûner, c’est s’abstenir de satisfaire tout appétit physique, pour mettre Dieu en premier ; c’est vouloir connaître ses désirs, sa volonté et sa pensée, plus que la nourriture, les relations avec les autres, le sommeil, ou les activités quotidiennes !
Le Seigneur Jésus a enseigné qu’il y a une bonne et une mauvaise manière de jeûner. La prière et le jeûne en public peuvent être des formes d’hypocrisie religieuse ! Jésus condamnait le fait de vouloir que le jeûne se voie extérieurement. Le véritable jeûne est pratiqué en secret, sans apparence extérieure (voir Matthieu 6. 17, 18).
Il n’y a pas d’exhortation à jeûner dans le Nouveau Testament, mais ces exemples nous montrent qu’il peut être nécessaire de le faire pour se consacrer vraiment à la prière et rechercher la pensée de Dieu (voir aussi 1 Corinthiens 7. 5). Se priver, pour un temps, de choses bonnes et nécessaires, nous rend davantage disponibles pour écouter ce que Dieu veut nous dire ; tout obstacle est ainsi ôté pour que Dieu puisse répondre à nos prières (voir Matthieu 17. 21).
d’après T. Hadley

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.