Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles. 2 Corinthiens 11:27

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. 2 Corinthiens 11:27

Qu’est-ce que le jeûne ?

Nous entendons souvent parler, dans la presse, de grèves de la faim. Des personnes jeûnent pour protester contre quelque chose, refusant de manger jusqu’à ce qu’une injustice soit corrigée. Mais que dit la Bible au sujet du jeûne ?
Elle en parle souvent. Moïse a jeûné sur le mont Sinaï (Exode 34. 28). Anne jeûnait quand elle demandait un fils à Dieu (1 Samuel 1. 7). David a jeûné en plusieurs occasions (voir 2 Samuel 1. 12 ; 12. 22). Tous les fils d’Israël “affligeaient leurs âmes” le jour des propitiations (Lévitique 23. 27), et ils devaient sans doute le faire en jeûnant. De nombreuses autres occasions de jeûne sont mentionnées dans l’Ancien Testament.
Mais le jeûne est aussi mentionné dans le Nouveau Testament. Le Seigneur Jésus a jeûné dans le désert (Matthieu 4. 2). Les disciples de Jean le Baptiseur jeûnaient souvent, et le Seigneur Jésus a été critiqué parce que ses disciples ne le faisaient pas (Luc 5. 33-35). Anne, une prophétesse, servait Dieu dans le temple en jeûnant (Luc 2. 37). Saul de Tarse jeûne après sa conversion à Damas (Actes 9. 9), Corneille jeûne avant d’avoir sa vision (Actes 10. 30), des frères de l’assemblée à Antioche jeûnent avant de laisser partir Barnabas et Paul pour leur premier voyage missionnaire (Actes 13. 3).
Jeûner, c’est s’abstenir de satisfaire tout appétit physique, pour mettre Dieu en premier ; c’est vouloir connaître ses désirs, sa volonté et sa pensée, plus que la nourriture, les relations avec les autres, le sommeil, ou les activités quotidiennes !
Le Seigneur Jésus a enseigné qu’il y a une bonne et une mauvaise manière de jeûner. La prière et le jeûne en public peuvent être des formes d’hypocrisie religieuse ! Jésus condamnait le fait de vouloir que le jeûne se voie extérieurement. Le véritable jeûne est pratiqué en secret, sans apparence extérieure (voir Matthieu 6. 17, 18).
Il n’y a pas d’exhortation à jeûner dans le Nouveau Testament, mais ces exemples nous montrent qu’il peut être nécessaire de le faire pour se consacrer vraiment à la prière et rechercher la pensée de Dieu (voir aussi 1 Corinthiens 7. 5). Se priver, pour un temps, de choses bonnes et nécessaires, nous rend davantage disponibles pour écouter ce que Dieu veut nous dire ; tout obstacle est ainsi ôté pour que Dieu puisse répondre à nos prières (voir Matthieu 17. 21).
d’après T. Hadley

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS