Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce. Romains 3:24
La rédemption… est dans le Christ Jésus, lui que Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang… de sorte qu’il est juste et qu’il justifie celui qui est de la foi en Jésus. Romains 3:24-26.
Justification et sanctification (1)
Le croyant n’est pas seulement pardonné, il est aussi justifié – c’est-à-dire considéré comme juste.
Un criminel, même pardonné, aurait du mal à se sentir à l’aise en présence de son juge, ou même vis-à-vis d’honnêtes gens. Mais en tant que croyants, nous ne sommes pas seulement des criminels et des pécheurs pardonnés ; nous sommes justifiés, c’est-à-dire positivement reconnus justes. Par conséquent, nous sommes en paix avec Dieu et nous pouvons nous sentir à l’aise dans sa présence.
Il est écrit en effet : “Il sera compté à justice à nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, qui a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification. Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui aussi nous avons trouvé accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu” (Romains 4. 23-25 ; 5. 1-2). Cela est exprimé avec encore plus de force dans le verset suivant : “Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui” (2 Corinthiens 5. 21).
Ces versets très clairs nous donnent la certitude que le croyant est non seulement pardonné, mais que toute faute lui est ôtée : il est totalement juste et donc propre à la présence de Dieu lui-même. Mais souvenons-nous que ce n’est pas en vertu de quoi que ce soit qu’il ait fait, ou qu’il fera, mais simplement et uniquement en vertu de la grâce de Dieu et de l’œuvre de Christ.
Christ a pris notre place et a été traité comme nous le méritions, afin que nous puissions être comme lui devant Dieu et traités comme lui-même le mérite. Il n’est donc pas étonnant que le croyant, ainsi justifié, puisse entrer avec hardiesse dans le lieu très saint, c’est-à-dire dans la présence même de Dieu, par le sang de Jésus (Hébreux 10. 19).
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
