Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare ; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Malachie 3:17
Louez Jah ! car l’Éternel est bon. Chantez des cantiques à la gloire de son nom ! car il est agréable. Car Jah s’est choisi Jacob, Israël pour son trésor particulier. Psaume 135. 3, 4
Ils seront à moi, mon trésor particulier, dit l’Éternel des armées, au jour que je ferai ; et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert. Malachie 3. 17
Le trésor particulier de Dieu
À la fin du livre de Malachie, Dieu exprime son approbation à ceux qui le “craignent” et “pensent à son nom” (3. 16). Il déclare : “Ils seront à moi, mon trésor particulier”. Dans d’autres passages, le peuple de Dieu est présenté comme lui appartenant “en propre”. Dans le chapitre 19 de l’Exode, Moïse dit au peuple d’Israël, de la part de l’Éternel : “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle, et vous ai amenés à moi. Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre d’entre tous les peuples ; car toute la terre est à moi ; et vous me serez un royaume de sacrificateurs et une nation sainte” (v. 4-6).
L’apôtre Pierre écrit aux croyants : “Conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre, sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite… par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache” (1 Pierre 1. 17-19). Désormais, Dieu peut pardonner au pécheur car le Seigneur Jésus a donné sa vie pour son salut. Nous avons été “achetés à prix” (1 Corinthiens 6. 20 ; 7. 23). Et Pierre indique le prix infini qui a été payé à la croix : “le sang précieux de Christ”. Quel puissant motif pour nous engager à vivre dans l’obéissance à sa Parole et à rendre témoignage de la grâce qui nous a rachetés !
Pierre montre encore que notre privilège d’appartenir à Christ va de pair avec les responsabilités qu’il nous confie. Dieu dit au sujet du peuple d’Israël : “J’ai formé ce peuple pour moi-même ; ils raconteront ma louange” (Ésaïe 43. 21). Devenus un “saint sacerdoce”, nous pouvons “offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ” (1 Pierre 2. 5). De plus, si nous sommes “un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis”, c’est pour annoncer autour de nous “les vertus de celui qui nous appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière” (v. 9).
A. Ferrier
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?