Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d’Abram, qui demeurait à Sodome ; et ils s’en allèrent. Genèse 14:12

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

[Les rois] prirent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe… Ils prirent aussi Lot, fils du frère d’Abram, et son bien, et ils s’en allèrent ; car Lot habitait dans Sodome. Genèse 14. 11, 12
[Les hommes de Sodome] dirent : Cet individu est venu pour séjourner ici, et il veut faire le juge ! Maintenant nous te ferons pis qu’à eux… Et les hommes [les anges] étendirent leurs mains et firent entrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte. Genèse 19. 9, 10

Lot (3)

Faut-il améliorer le monde ?

Au début, Lot s’est contenté de dresser ses tentes “jusqu’à Sodome” (Genèse 13. 12). Mais par la suite, il s’est installé à l’intérieur de cette ville. Peut-être s’y sentait-il plus en sécurité ? Quelle erreur ! Tout ce qu’il possédait a été emporté par les rois qui ont vaincu Sodome. Il en va de même pour nous aujourd’hui : il serait bien illusoire de confier notre sécurité à ce monde rempli de mal. Ne vaut-il pas mieux dire avec David : “Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu… Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite” (Psaume 62. 5, 6) ?
Abram, lui, habitait à Hébron, nom qui signifie communion. C’est de là qu’il part pour secourir les prisonniers. Dieu lui permet de remporter une victoire sur les forces ennemies et de ramener Lot avec tous ses biens (Genèse 14. 14-16).
Il faut croire que cette leçon n’a pas suffi à Lot, car où le retrouve-t-on cinq chapitres plus loin ? À Sodome ! Il est maintenant un homme qui juge ses concitoyens à la porte de la ville. Dieu envoie deux anges visiter la ville pour la juger. Ils ressemblent à de simples voyageurs à qui Lot offre l’hospitalité. Mais cette nuit-là, les hommes de Sodome, assemblés devant la porte de Lot, exigent qu’il leur livre ses invités pour satisfaire leurs désirs pervers. Ses efforts pour contenir la foule n’aboutissent qu’à le mettre en grand danger, lui et sa famille.
Pourtant, Lot était un homme “juste” qui “tourmentait jour après jour son âme juste” à cause des méchantes actions des habitants de Sodome (2 Pierre 2. 8). Cherchait-il à améliorer leur état moral ? C’est un échec total : il les appelle “mes frères”, mais ses efforts ne rencontrent que la haine. Amis croyants, sommes-nous appelés aujourd’hui à imposer par des moyens politiques les règles morales établies par Dieu ? Le monde protestera bruyamment et nous rencontrerons la même haine que Lot. Dieu demande aux croyants de se séparer du mal, et non d’essayer de réformer le monde.
d’après E.P. Vedder

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS