Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ils apportèrent ces choses à David et au peuple qui était avec lui. 2 Samuel 17:27-29

Comme David arrivait à Mahanaïm, Shobi… Makir… et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim, amenèrent des lits, et des bassins, et des vases en poterie, et du froment, et de l’orge, et de la farine… pour David et pour le peuple qui était avec lui… car ils dirent : Le peuple a faim, et il est fatigué, et il a soif dans le désert. 2 Samuel 17. 27-29

Barzillaï, le Galaadite

David a dû quitter Jérusalem pour échapper à son fils Absalom, décidé à s’emparer du trône. Le roi fugitif est accompagné de fidèles qui, pour le suivre, n’ont pas hésité parfois à emmener avec eux femmes et enfants (2 Samuel 15. 22). Après avoir passé le Jourdain, David arrive à Mahanaïm, en Galaad où il est accueilli, entre autres, par Barzillaï.
Cet homme “très riche” se montre fidèle dans l’administration de ses biens : il les utilise avec bonté en faveur de David et de tous les siens pendant leur séjour forcé à Mahanaïm (2 Samuel 19. 32). Il ne se contente pas d’aimer “en paroles… avec la langue” ; il aime “en action et en vérité” (1 Jean 3. 18). Cet exemple de dévouement peut nous encourager nous aussi à “subvenir aux besoins des saints”, à “nous appliquer à l’hospitalité” (Romains 12. 13) et à prendre soin de ceux qui sont fatigués ou découragés (1 Thessaloniciens 5. 14).
Quand David sera délivré et pourra regagner Jérusalem, Barzillaï l’accompagnera fidèlement jusqu’au-delà du Jourdain, malgré les infirmités probables de son âge – il a 80 ans (2 Samuel 19. 31, 32). David l’invite à le suivre à Jérusalem, où il l’entourera de ses soins (v. 33). Mais le Galaadite décline son offre. Avec humilité, il confesse qu’il ne peut plus “distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais” (v. 35). Il ne cherche pas les honneurs. Il s’apprête à mourir dans sa ville, en laissant derrière lui tous ses biens terrestres. Il manifeste ainsi ce que l’apôtre Paul exprimera plus tard : “La piété, avec le contentement, est un grand gain” (1 Timothée 6. 6).
Enfin, Barzillaï a compris que si une génération s’en va, une autre doit se lever pour continuer à servir le roi. Il demande que son propre fils, Kimham, puisse accompagner David et rester ensuite avec lui à Jérusalem (v. 37). Le roi accepte volontiers, et plus tard les frères de Kimham le rejoindront et seront fidèles à David et à son fils Salomon (1 Rois 2. 7).
À tous ceux qui avancent en âge, l’exemple de Barzillaï montre qu’une activité heureuse, et même fructueuse, peut encore leur être confiée : “Ils porteront des fruits encore dans la blanche vieillesse, ils seront pleins de sève et verdoyants” (Psaume 92. 14).
A. Ferrier

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.