Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes. Actes 9:36
Il y avait à Joppé une femme disciple appelée Tabitha – ce qui se traduit : Dorcas ; elle abondait en bonnes oeuvres et en aumônes. Il arriva en ces jours-là qu’elle tomba malade et mourut… Quand il [Pierre] fut arrivé, ils [les disciples] le menèrent dans la chambre haute. Toutes les veuves vinrent auprès de lui en pleurant : elles montraient les robes et les vêtements, tout ce que Dorcas avait fait pendant qu’elle était avec elles. Actes 9. 36, 37, 39
Apporter une aide matérielle à nos frères et soeurs
En Actes 6, nous voyons l’assemblée à Jérusalem s’occuper tous les jours des besoins matériels de ses veuves (v. 1-6). Ici, à Joppé, il y avait aussi des veuves et des besoins dans la famille de la foi. Tabitha, appelée aussi Dorcas, abondait en bonnes oeuvres et en aumônes. Ce qu’elle faisait était plus qu’un effort visant à améliorer la vie de ses semblables ; cela découlait de la puissance du Saint Esprit, elle était à l’écoute de la pensée et de la volonté de Dieu. Elle était aussi généreuse, prête à partager ses biens.
Donner l’aumône et pourvoir à des besoins matériels n’est en aucune manière réservé à l’assemblée ou à des frères. Qu’il est beau d’entendre parler d’une soeur travaillant de ses propres mains, avec son aiguille, à faire des vêtements pour des veuves ! Celles qui bénéficiaient de son travail l’appréciaient certainement. Dans ce passage, nous les voyons pleurer autour du corps sans vie de leur bienfaitrice.
Les disciples avaient envoyé des messagers à la ville voisine où se trouvait Pierre. Ils lui ont demandé de venir rapidement. Peut-être s’attendaient-ils à ce qu’il participe au service funèbre ? Mais Dieu, ce jour-là, avait prévu quelque chose de meilleur pour eux. Il se sert de Pierre pour ramener Dorcas à la vie, de façon calme, sans spectacle. L’apôtre la présente vivante aux veuves et aux croyants (v. 41).
Nous ne sommes pas appelés à faire les mêmes miracles qu’un apôtre (voir Actes 4. 33 ; 5. 12 ; 2 Corinthiens 12. 12). En revanche, nous avons à suivre le bel exemple de cette soeur. Utilisons nos mains, nos outils, nos talents, nos voitures, nos maisons, ou quoi que ce soit d’autre que Dieu nous ait confié, pour répondre aux besoins des veuves et à ceux d’autres personnes.
d’après E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

