Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin ; il se ceindra d’une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d’une tiare de lin : ce sont les vêtements sacrés, dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l’eau. Lévitique 16:4
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
[Aaron] se revêtira d’une sainte tunique de lin, et des caleçons de lin seront sur sa chair, et il se ceindra d’un ceinture de lin, et il s’enveloppera la tête d’une tiare de lin : ce sont de saints vêtements ; et il lavera sa chair dans l’eau ; puis il s’en vêtira. Lévitique 16. 4
Aaron et Christ : de l’image à la réalité
Lavé dans l’eau pure et revêtu de vêtements de lin blanc, Aaron présente une image pleine de grâce et de dignité de Christ entrant dans l’œuvre de l’expiation. Il représente, ainsi lavé et vêtu, la pureté de Christ : “Christ… s’est offert lui-même à Dieu sans tache” (Hébreux 9. 14).
Il est particulièrement précieux d’être comme appelés à contempler la Personne de notre divin Sacrificateur, dans toute sa sainteté personnelle. Le Saint Esprit trouve tout son plaisir à présenter ainsi les caractères de Christ à nos regards. Et partout où nous le contemplons dans la Parole, nous le trouvons toujours comme le plus beau “entre dix mille” (voir Cantique des cantiques 5. 10) – le même Jésus, sans tache, parfait, glorieux, précieux, sans égal. Lui n’avait en réalité besoin ni d’eau pure ni de fin lin. Il était, par sa nature même et en pratique, “le Saint de Dieu” (voir Jean 6. 69).
Ce que Aaron faisait, et ce qu’il portait – le fait de se laver et de se revêtir – ne sont que des images de ce que Christ est. L’Ancien Testament ne présentait que “l’ombre” de ce qui allait venir, et non pas la réalité elle-même (Hébreux 10. 1).
Dieu soit béni, nous qui vivons pendant la période chrétienne, nous n’avons pas seulement des ombres, mais la réalité éternelle et divine – Christ lui-même.
d’après C.H. Mackintosh
Un tel souverain sacrificateur nous convenait, saint, exempt de tout mal, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux, lui qui n’a pas besoin chaque jour, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car cela, il l’a fait une fois pour toutes, s’étant offert lui-même…
Or le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, ministre des lieux saints et du vrai tabernacle que le Seigneur a dressé, non pas l’homme.
Hébreux 7. 26, 27 ; 8. 1, 2
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


