Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale. Ezéchiel 47:2

Il me fit sortir par le chemin de la porte du nord… vers la porte qui regarde vers l’orient ; et voici des eaux qui coulaient du côté droit. Quand l’homme sortit vers l’orient, il avait un cordeau dans sa main ; et il mesura 1 000 coudées, et me fit traverser les eaux, – des eaux montant jusqu’aux chevilles des pieds. Et il mesura 1 000 coudées, et me fit traverser les eaux, – des eaux montant jusqu’aux genoux. Et il mesura 1 000 coudées, et me fit traverser, – des eaux montant jusqu’aux reins. Et il mesura 1 000 coudées : c’était une rivière que je ne pouvais traverser, car les eaux avaient crû, des eaux où il fallait nager, une rivière qu’on ne pouvait traverser. Ezéchiel 47:2-5 

Grâce surabondante (1)

Le nord ou les vents du nord évoquent les épreuves permises par Dieu dans nos vies pour agir profondément en nous et pour nous faire apprécier sa grâce. Mais le prophète est amené vers une autre porte, celle de l’Orient, du soleil levant, qui rappelle ce que disait le père de Jean le Baptiseur : “L’Orient d’en haut nous a visités, afin de luire pour ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour conduire nos pieds dans le chemin de la paix” (Luc 1. 78, 79).
L’eau mentionnée dans les versets du jour monte, et monte encore. Elle peut symboliser l’immense grâce de Dieu, telle une rivière dont les eaux grossissent et deviennent infranchissables : “Là où le péché abondait, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, de même aussi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur” (Romains 5. 20, 21).
L’eau vient d’abord envelopper nos chevilles : la grâce s’applique à notre marche quotidienne. Quand nous avons compris l’immense grâce de Dieu pour nous, comment ne pas la laisser imprégner chaque pas de notre vie ?
Ensuite elle monte jusqu’aux genoux, image de la prière. Nous sommes appelés à combattre ainsi, à genoux, et la prière est une arme d’autant plus efficace que nous faisons appel à la grâce.
Mais les eaux de la grâce montent toujours plus, jusqu’aux reins ; la Parole nous exhorte à garder “les reins ceints” (Luc 12. 35 ; Éphésiens 6. 14), c’est-à-dire à nous préparer à marcher et à servir (on portait alors des robes assez larges qu’on maintenait avec une ceinture pour pouvoir marcher librement et travailler activement). La grâce doit ceindre notre activité !
Plus on avance dans la vie avec le Seigneur, plus on connaît pleinement sa grâce. La maturité spirituelle s’appuie toujours davantage sur elle.
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS