Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale. Ezéchiel 47:2
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Il me fit sortir par le chemin de la porte du nord… vers la porte qui regarde vers l’orient ; et voici des eaux qui coulaient du côté droit. Quand l’homme sortit vers l’orient, il avait un cordeau dans sa main ; et il mesura 1 000 coudées, et me fit traverser les eaux, – des eaux montant jusqu’aux chevilles des pieds. Et il mesura 1 000 coudées, et me fit traverser les eaux, – des eaux montant jusqu’aux genoux. Et il mesura 1 000 coudées, et me fit traverser, – des eaux montant jusqu’aux reins. Et il mesura 1 000 coudées : c’était une rivière que je ne pouvais traverser, car les eaux avaient crû, des eaux où il fallait nager, une rivière qu’on ne pouvait traverser. Ezéchiel 47:2-5
Grâce surabondante (1)
Le nord ou les vents du nord évoquent les épreuves permises par Dieu dans nos vies pour agir profondément en nous et pour nous faire apprécier sa grâce. Mais le prophète est amené vers une autre porte, celle de l’Orient, du soleil levant, qui rappelle ce que disait le père de Jean le Baptiseur : “L’Orient d’en haut nous a visités, afin de luire pour ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour conduire nos pieds dans le chemin de la paix” (Luc 1. 78, 79).
L’eau mentionnée dans les versets du jour monte, et monte encore. Elle peut symboliser l’immense grâce de Dieu, telle une rivière dont les eaux grossissent et deviennent infranchissables : “Là où le péché abondait, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, de même aussi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur” (Romains 5. 20, 21).
L’eau vient d’abord envelopper nos chevilles : la grâce s’applique à notre marche quotidienne. Quand nous avons compris l’immense grâce de Dieu pour nous, comment ne pas la laisser imprégner chaque pas de notre vie ?
Ensuite elle monte jusqu’aux genoux, image de la prière. Nous sommes appelés à combattre ainsi, à genoux, et la prière est une arme d’autant plus efficace que nous faisons appel à la grâce.
Mais les eaux de la grâce montent toujours plus, jusqu’aux reins ; la Parole nous exhorte à garder “les reins ceints” (Luc 12. 35 ; Éphésiens 6. 14), c’est-à-dire à nous préparer à marcher et à servir (on portait alors des robes assez larges qu’on maintenait avec une ceinture pour pouvoir marcher librement et travailler activement). La grâce doit ceindre notre activité !
Plus on avance dans la vie avec le Seigneur, plus on connaît pleinement sa grâce. La maturité spirituelle s’appuie toujours davantage sur elle.
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


