Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez. Actes 13:15
Lundi 26 octobre 2020
Ils… arrivèrent à Antioche de Pisidie ; le jour du sabbat, ils entrèrent dans la synagogue et s’assirent. Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. Actes 13. 14, 15
Une occasion de présenter Christ
Après avoir prêché la Parole dans toute l’île de Chypre, Paul et Barnabas atteignirent le pays qui est maintenant la Turquie. Quand Paul voyageait d’un endroit à l’autre pour l’évangile, son plan d’action était : “le Juif d’abord, et aussi le Grec” (Romains 1. 16). C’est pourquoi, à Antioche de Pisidie, ces deux serviteurs du Seigneur ont commencé leur ministère le jour du sabbat dans la synagogue juive.
Assis là, ils assistent à la lecture habituelle de la Loi et des Prophètes. Nous aussi, nous devrions avoir du respect pour la Parole de Dieu, partout où nous l’entendons lire ou chaque fois que nous la lisons nous-mêmes. C’était une coutume, pour les Juifs, de donner à des visiteurs juifs l’occasion de s’adresser à la congrégation. Ces frères, sans aucun doute, étaient au courant de cette habitude. Le désir constant de Paul, c’était de prêcher Christ. Aussi, quand l’occasion est offerte de donner une parole d’exhortation (ou : d’encouragement), Paul n’hésite pas un instant.
Avec tact, mais avec netteté, il présente Christ. Il fait appel à la connaissance et à la fierté de ses auditeurs dans leur histoire comme peuple élu de Dieu. Il base ses réflexions encourageantes sur les Écritures (la Loi et les Prophètes) qu’ils connaissaient bien. Puis il invite ses auditeurs à choisir : accepter Celui par qui Dieu accorde le pardon des péchés et la justification que la Loi ne pouvait pas donner, ou bien mépriser Christ et périr sous le jugement de Dieu.
Sommes-nous prêts à rechercher et à saisir les occasions de présenter Christ ? Connaissons-nous assez bien la Parole de Dieu pour la citer à bon escient à l’appui de ce que nous disons ? Nous ne pouvons pas donner d’encouragement plus grand et d’exhortation plus solennelle qu’en présentant l’évangile de Christ.
E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.