Heureux tous ceux qui se confient en lui ! Psaumes 2:12
Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui ! Psaume 2. 12
Psaume 2 : Dieu, maître de l’univers
Ce monde est en désordre parce qu’il se rebelle contre Dieu. Le Psaume 2 décrit d’abord cette condition terrible (v. 1-3), mais il montre ensuite le contrôle absolu de Dieu (v. 4-6).
Aucune puissance, aucun effort ne peuvent changer les plans de Dieu, ni la position qu’il a donnée au Roi, son Fils, notre Seigneur Jésus Christ. Christ est Dieu et Homme en une seule Personne bénie – profond mystère pour l’esprit humain ! L’Ancien Testament y fait allusion, tandis que le Nouveau le révèle, mais cela reste au-delà de la compréhension humaine (voir Matthieu 11. 27 ; Philippiens 2. 6-8).
Dans le troisième paragraphe du psaume (v. 7-9), le Fils confirme les plans et les actions de Dieu dans trois contextes différents :
– dans son incarnation : “la Parole devint chair” – tout en restant toujours “dans le sein du Père” (Jean 1. 14, 18) ;
– dans sa résurrection (Actes 2. 24-36) ;
– au début de son règne public à venir (Psaume 2. 7, 8).
Dans chacun des cas, le Père éternel s’identifie pleinement avec son Fils : né de la vierge ; ressuscité d’entre les morts ; régnant en gloire. Le Roi est le Fils des délices du Père, en tout temps, également dans son règne sur toute la terre. Toutes choses appartiennent à ce grand Roi, car il est le Dieu créateur et le Dieu rédempteur (Hébreux 1. 2, 3). Personne ne peut lever la main contre lui (Psaume 2. 8, 9). Tout genou se pliera devant lui, et toute langue le reconnaîtra comme Seigneur (Philippiens 2. 10, 11).
La quatrième section du psaume (v. 10-12) appelle tous les dirigeants du monde à servir ce grand Roi. Dans les mots “Rendez hommage au Fils” sont inclus la soumission, l’honneur et l’affection qui lui sont dus, et la communion avec lui.
Aujourd’hui, nous sommes “heureux” lorsque nous trouvons notre refuge en lui (v. 12). De tous temps, les croyants ont fait cela. Dans un temps à venir, les hommes auront encore besoin de mettre leur confiance en Dieu, comme Jésus l’a toujours fait (Psaume 16. 1) – merveilleux exemple !
A.E. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?