Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 6:1
Gardez-vous de faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux ; autrement vous n’avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 6. 1
Nos motifs importent au Seigneur
Ce verset introduit un passage que nous aimons bien relire : le sermon sur la montagne prononcé par le Seigneur Jésus. Le mot “aumône” fait référence ici aux actes justes en général. Le Seigneur donne ensuite trois exemples concernant le fait de donner, prier et jeûner. Cependant, il ne met pas l’accent tout d’abord sur les actions, mais sur ce qui les motive. Il dit : Ne faites pas de bonnes actions avec l’intention que les autres les remarquent.
Il est important de comprendre ce que cela signifie. Le Seigneur ne dit pas que nous allons perdre une bénédiction simplement parce que quelqu’un d’autre sait que nous donnons, prions ou jeûnons. Jésus lui-même a prié en public plusieurs fois. Paul a décrit ouvertement la générosité et la bonté des autres, par exemple en Romains 15. 26 ou 2 Timothée 1. 16. Il a parlé du jeûne comme étant une preuve que les apôtres avaient vraiment à cœur le peuple de Dieu (2 Corinthiens 6. 5). Dans les Actes des apôtres, Luc, l’auteur, mentionne le jeûne des croyants pour montrer leur dépendance du Seigneur (voir 13. 2, 3 ; 14. 23). En tant que disciples de Christ, nous pourrions être des exemples pour les autres s’ils découvrent que nous donnons, prions et jeûnons. S’ils nous remercient de les encourager, ils ne nous volent pas notre récompense céleste.
Quel est donc le sens de ce passage ? Le Seigneur expose notre tendance à aimer la louange qui vient des hommes (voir Jean 12. 43). Il est facile de planifier de bonnes actions avec l’intention que d’autres les découvrent. Ce n’est pas le fait de prier au coin de la rue qui est condamné par le Seigneur ; c’est le fait que les hypocrites aiment prier au coin de la rue parce que les autres les verront (Matthieu 6. 5). Si nous amenons certains sujets de conversation afin de parler de nous, nous sommes exactement comme ces hypocrites. Mais des croyants tels que Stéphanas ou Démétrius (1 Corinthiens 16. 15, 16 ; 3 Jean 12), qui se consacrent à leur service et aux bonnes œuvres de manière désintéressée, auront une bonne réputation pour de bonnes raisons.
S. Campbell
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
