Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. Jean 12:32
Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même. Or il disait cela pour indiquer de quelle mort il allait mourir. Jean 12:32-33
Le Fils de l’homme “élevé” dans l’Évangile de Jean (3)
C’est le troisième et le dernier emploi du terme “élevé” s’appliquant à Jésus dans l’Évangile de Jean (voir 3. 14 ; 8. 28), pour présenter le Fils de l’homme comme élevé de la terre.
Ce que le Seigneur dit dans ce verset vient en réponse au désir de certains Grecs qui voulaient “voir Jésus” (12. 21). Mais le Fils de l’homme devait d’abord être glorifié par sa mort sur la croix (v. 23). Ce moment approchait et le Seigneur était “troublé” par cette pensée (v. 27).
Le verset du jour en a rendu plus d’un très perplexes : “Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même”. “Tous les hommes” : faut-il comprendre que tous les hommes seront sauvés grâce à la mort de Christ sur la croix ? Ce verset a été en effet utilisé pour justifier la fausse doctrine du salut universel, c’est-à-dire que tous les hommes seront sauvés, sans exception.
En réalité, l’expression “tous les hommes” peut être comprise de deux manières. Elle peut signifier que le salut n’est pas seulement réservé aux Juifs. Dans l’Évangile de Jean, l’accent est mis sur le caractère universel de la mission de Christ : “car Dieu a tant aimé le monde” (Jean 3. 16). Il avait “d’autres brebis” qui n’étaient pas de “l’enclos” du judaïsme (Jean 10. 16). Dans notre passage, l’expression tous les hommes se rapporte donc au fait que le but de Dieu n’est pas de sauver seulement les Juifs, mais aussi des gens de toutes les nations. Jésus sur la croix est un centre d’attraction pour tous, et pas seulement pour les Juifs.
Deuxièmement, tous les hommes seront amenés à Dieu en jugement parce que le Fils de l’homme a été élevé : “tout genou se pliera” devant lui (Philippiens 2. 10). En effet, le Seigneur venait de dire : “Maintenant, c’est le jugement de ce monde” (Jean 12. 31), car tous les hommes comparaîtront devant lui. Tous auront affaire à Jésus, comme Sauveur ou comme Juge (voir Actes 17. 31). Que ce soit en jugement ou en salut, Dieu sera glorifié dans l’élévation de son Fils sur la croix.
Avez-vous déjà plié les genoux devant lui comme Seigneur ? Vous pouvez le faire en l’adorant maintenant comme votre Sauveur ; sinon, vous devrez le faire un jour en comparaissant devant lui comme votre Juge : c’est très solennel.
B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
