Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Matthieu 14:29
Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, commande-moi d’aller vers toi sur les eaux. Il dit : Viens. Alors Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Matthieu 14. 28, 29
Pierre et son Seigneur (2)
L’obéissance est un acte de foi
Pour les disciples, la traversée du lac, cette nuit-là, était très pénible. Le prophète Jonas, lui aussi, avait connu une grande tempête sur la mer, mais c’était parce qu’il avait désobéi à Dieu (Jonas 1. 2-4) ; les disciples, en contraste, étaient au milieu de l’orage parce qu’ils avaient obéi au Seigneur (Matthieu 14. 22). Les orages peuvent nous arriver pour nous corriger, comme dans le cas de Jonas, ou pour nous faire mûrir, comme dans le cas des disciples. La foi est essentiellement de l’obéissance envers le Seigneur ; inversement, la désobéissance à l’égard de la Parole de Dieu est toujours une preuve d’incrédulité. Pierre allait être un modèle de l’obéissance de la foi, mais illustrer aussi ce qui arrive quand nous détournons notre regard du Seigneur.
À la demande de Pierre : “Seigneur, si c’est toi, commande-moi d’aller vers toi sur les eaux”, Jésus répond : “Viens”. La foi s’exprime par l’obéissance à la Parole de Dieu. En fait, la foi sans actions est morte ; elle est semblable à un “corps sans esprit” (Jacques 2. 26). Les paroles de Pierre montraient une foi réelle, mais le Seigneur allait mettre cette foi à l’épreuve pour qu’elle soit mise en évidence à travers un acte de foi.
Il est impossible de marcher sur l’eau, mais Pierre croyait à la puissance de Christ comme Fils de Dieu. Il le déclarera au chapitre 16 : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” (v. 16). Ici, en sortant du bateau, il manifeste qu’il le croit réellement.
Qu’en est-il de nous ? Sommes-nous dans une situation qui nous paraît impossible à gérer ? La Parole de Dieu nous a-t-elle dit néanmoins d’avancer en dépit des circonstances ? Dans ce cas, mettons notre foi en exercice, sortons du bateau en réponse à la Parole de Dieu – nous verrons alors ce que le Seigneur Jésus peut faire pour ceux qui se confient en lui.
d’après B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
