Et elle dit à sa maîtresse : Oh ! Si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre ! 2 Rois 5:3
Les Syriens étaient sortis par bandes, et avaient amené captive du pays d’Israël une petite fille, et elle servait la femme de Naaman. Et elle dit à sa maîtresse : Oh, si mon seigneur était devant le prophète qui est à Samarie ! alors il le délivrerait de sa lèpre. 2 Rois 5. 2, 3
Chercher le bien de nos ennemis
La Bible ne nous dit que très peu de choses sur cette jeune fille. Elle avait été enlevée de son domicile en Israël lors de raids commis par les Syriens. Il ne nous est pas dit si ses parents avaient été tués à ce moment-là, ni dans quelles circonstances elle avait été capturée. Mais dans les récits bibliques nous voyons les tristes coutumes des vainqueurs à ce moment-là concernant leurs prisonniers, pris même parmi les civils : “N’ont-ils pas trouvé, n’ont-ils pas divisé le butin ? Une jeune fille, deux jeunes filles par tête d’homme” (Juges 5. 30). De telles pratiques perdurent peut-être encore aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, plus que nous ne le pensons.
Cette fille, bien que très jeune encore, connaissait manifestement le Dieu d’Israël et son prophète Élisée. Comme servante de la femme de Naaman, elle connaissait aussi la maladie du mari de sa maîtresse : il était lépreux ! C’était “un grand homme” (2 Rois 5. 1), honorable et puissant, et il avait remporté des victoires pour la Syrie, mais cela ne guérissait pas sa lèpre. Tôt ou tard, il mourrait de cette terrible maladie. La lèpre est souvent une image du péché dans la Parole de Dieu. Le Seigneur Jésus lui-même nous dit qu’il y avait beaucoup de lépreux en Israël en ce temps-là, et pas un seul d’entre eux n’a été guéri, sauf Naaman, ce général syrien (Luc 4. 27).
Cette petite fille avait foi dans le vrai Dieu pour affirmer que le prophète guérirait Naaman de sa lèpre. De quelle bonté elle était animée, pour exprimer spontanément à sa maîtresse son désir de voir Naaman délivré de sa maladie incurable ! Elle rendait ainsi le bien pour le mal qu’elle avait reçu. La manière dont elle avait servi et vécu rendait apparemment son témoignage crédible aux yeux de sa maîtresse, de son maître, et du roi de Syrie lui-même. Puissions-nous aussi dire la vérité dans l’amour pour attirer à Jésus Christ des âmes perdues !
E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

