Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David. 1 Samuel 18:1

David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. 1 Samuel 18:1

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Dévoué à Christ

Lorsque David s’avance pour rencontrer Goliath, et que ce géant vient à sa rencontre, on peut imaginer que les armées des deux côtés de la vallée observent la scène, retenant leur souffle ; du résultat de cette bataille dépendent en effet tant de choses ! Jonathan est l’un des spectateurs qui, du côté d’Israël, regarde David s’avancer à la rencontre du géant. Lui-même n’aurait pas osé affronter ce géant. La victoire de David entraîne, pour ainsi dire, la délivrance de Jonathan. Depuis ce moment-là, Jonathan a aimé David. Nous lisons deux fois qu’il l’aimait “comme son âme” (v. 1, 3).
Jonathan nous donne là un bon exemple à suivre. David est un type du Seigneur Jésus, qui a combattu et vaincu un ennemi pire que Goliath. Notre Sauveur a gagné une victoire beaucoup plus grande et obtenu pour nous une bien plus grande délivrance que celle qui délivrait Israël de l’esclavage des Philistins. Jonathan a vraiment aimé David depuis ce moment-là. Aimons-nous Celui qui nous a sauvés ? David a risqué sa vie pour sauver Israël ; le Seigneur Jésus a donné sa vie pour nous sauver. À quel point l’aimons-nous ?
Son amour pour nous surpasse toute connaissance ; il ne peut pas être mesuré en termes humains. Mais un tel amour demande une réponse de notre part. Voyez la réaction de Jonathan : “Jonathan se dépouilla de la robe qui était sur lui, et la donna à David… jusqu’à son épée, et à son arc, et à sa ceinture” (v. 4). Comme fils du roi, il portait probablement une tunique spéciale, et comme soldat, il était parfaitement équipé. Il a retiré tout cela et l’a donné à David, comme s’il se donnait lui-même en disant : David, je suis à toi.
Suivons l’exemple de Jonathan ! Nous avons un Sauveur, le Seigneur Jésus, qui a donné sa vie pour nous sauver, et qui a accompli une délivrance bien plus grande que celle de David pour Jonathan. Sommes-nous prêts à nous livrer entièrement à Jésus, et à le faire tout de suite comme Jonathan s’est livré à David et lui a immédiatement donné tout ce qu’il avait ?
“L’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous donc étaient morts, et qu’il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité” (2 Corinthiens 5. 14, 15).
S. Labelle

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.