Épaphras… nous a appris de quelle charité l’Esprit vous anime. Colossiens 1:8
Vous l’avez appris d’Épaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est un fidèle serviteur du Christ pour vous ; il nous a aussi fait connaître votre amour dans l’Esprit… Épaphras, qui est des vôtres, esclave du Christ Jésus, vous salue ; il combat toujours pour vous par ses prières, afin que vous demeuriez parfaits et bien assurés dans toute la volonté de Dieu ; car je lui rends témoignage qu’il est dans un grand travail de cœur pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour ceux qui sont à Hiérapolis. Colossiens 1: 7, 8; 4:12, 13.
Épaphras : soldat persévérant dans la prière
Le nom de ce serviteur du Seigneur se trouve seulement trois fois dans le Nouveau Testament. Paul recommande deux fois Épaphras lorsqu’il écrit aux Colossiens depuis sa cellule à Rome. En écrivant à Philémon au même moment, il ajoute les salutations d’Épaphras, qu’il appelle “mon compagnon de captivité dans le Christ Jésus” (v. 23).
Paul n’était apparemment jamais allé à Colosses, mais avait entendu parler de cette assemblée par Épaphras, celui qui avait apporté l’évangile dans cette région. Épaphras avait rapporté à l’apôtre la bonne nouvelle de la foi en Christ des Colossiens et de leur amour pour tous les croyants. Il avait aussi été le messager des nouvelles des dangers qui menaçaient ces frères, l’Ennemi tentant d’introduire parmi eux des fausses doctrines. En plus de cela, il continuait à prier avec instance pour les frères et sœurs à Colosses, ainsi que pour ceux qui étaient à proximité (Laodicée et Hiérapolis).
L’apôtre Paul avait une sollicitude profonde pour toutes les assemblées. La manière dont il priait pour elles brille dans ses épîtres. Son exemple peut quelquefois paraître un peu hors de notre portée ; mais Épaphras est peut-être pour nous un exemple plus accessible. Il avait à cœur les croyants de l’assemblée locale et des deux assemblées proches, leur communiquant ce qu’il avait reçu du Seigneur par la Parole ; mais surtout, ce que Paul souligne spécialement, Épaphras priait avec instance pour eux. Et si chacun de nous faisait la même chose ? Les besoins ne manquent pas : nous pouvons prier pour tous ceux qui assistent aux réunions, pour les familles missionnaires proches ou lointaines, en étant occupés de leurs besoins spirituels autant que de leurs besoins matériels de tous les jours – quelle bénédiction Dieu verserait sur nous tous en réponse à de telles prières ! Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?
d’après E.P. Vedder
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.