Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents ; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone. Daniel 2:48
Alors le roi éleva Daniel en dignité, et lui fit beaucoup de grands dons, et l’établit gouverneur sur toute la province de Babylone, et grand intendant de tous les sages de Babylone. Et Daniel fit une demande au roi, qui établit Shadrac, Méshac et Abed-Nego sur les services de la province de Babylone. Et Daniel se tenait à la porte du roi. Daniel 2. 48, 49
Partager avec nos frères
Récompensé par le roi et élevé aux plus hautes dignités, Daniel n’oublie pas ceux qui avaient été présents pour combattre avec lui par la prière (v. 17, 18, 23). Tout est partagé avec eux, les sujets d’inquiétude comme les récompenses.
Daniel est vraiment un croyant remarquable. Il y a quelque chose de très attirant dans son caractère ; il nous rappelle celui de l’apôtre Paul chez qui nous ne voyons rien non plus de mesquin. Posons-nous des questions sur notre attitude : partageons-nous ce que nous avons reçu sur le plan spirituel ? Nous avons été appelés à profiter de la plénitude des choses de Dieu, et il est extrêmement important de continuer à partager ces trésors les uns avec les autres.
En partageant avec ses frères tout ce qu’il recevait, Daniel prospérait (voir aussi 6. 28). Voilà le secret d’un croyant qui prospère. Si j’ai de la lumière, ce n’est pas seulement pour moi : c’est aussi pour les autres. Nous ne sommes que des vases, et Dieu y met sa lumière ; que ce soient l’évangile, la vérité liée à l’Église ou tout autre vérité que nous révèle la Parole de Dieu, nous sommes responsables de répandre cette lumière et de la transmettre. La vérité que vous et moi pouvons glaner et recueillir, nous avons à nous l’approprier et à la répandre autour de nous ; sinon, je crois que cette vérité va vite s’effriter dans notre âme elle-même. Acquérir la vérité sans en faire bénéficier les autres risque de nous mener à un sérieux déclin spirituel.
Pourquoi cela ? Parce que si nous sommes tellement préoccupés de nous-mêmes que nous n’avons vraiment pas le temps ni le cœur pour penser aux autres, nous finirons en fait par perdre ce que Dieu nous a donné. Daniel, qui partageait tout avec ses amis, nous donne une très belle leçon à cet égard.
d’après W.T.P. Wolston
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
